L’angle mort est l’un des principaux dangers de la circulation routière. Avec la police municipale de Zurich, nous aidons les enfants à en reconnaître les risques et à réagir en toute sécurité.

Peux-tu le voir?

Deux enfants attendent au passage piéton. Un camion arrive sur leur gauche. Il s’arrête cinq mètres avant le passage piéton. Les enfants s’arrêtent et regardent en direction de la cabine du chauffeur. D’un signe amical de la main, le chauffeur leur fait signe de traverser la route. Ce n’est qu’à ce moment-là que les enfants se mettent en mouvement. Bravo à tous les trois! Seulement voilà: cela ne se passe pas toujours aussi bien. Chaque véhicule (surtout les gros) comporte des zones que le conducteur ne peut pas voir. C’est là que la situation devient dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Les enfants, en particulier, doivent connaître les dangers de l’angle mort. C’est ici que nous entrons en jeu.

Attention, les enfants – et les adultes aussi!

Depuis de nombreuses années, nous nous engageons pour une meilleure sécurité sur la route. Pour ce faire, nous avons créé une formation sur les angles morts. À la demande de conseils de parents d’élèves, de directeurs d’école, d’enseignants et de la police de la circulation, nos instructeurs se rendent dans des écoles primaires dans toute la Suisse avec un camion Planzer. Sur place, les écoliers peuvent s’asseoir dans la cabine du camion et prendre conscience des angles de vue du conducteur derrière le volant. Cela leur permet de découvrir de près le concept d’angle mort et de développer leur conscience du risque. La plupart du temps, la police locale est également présente lors de ces initiations. Elle explique comment se comporter correctement, par exemple en établissant un contact visuel bien précis. Ainsi, chaque année, près de 4000 enfants en Suisse apprennent à affronter en toute sécurité un danger spécifique de la circulation routière. Les nombreux retours positifs que nous recevons des enfants, des classes, des enseignants ou des parents montrent que nos formations sur place sont très appréciées.

Découvrez les règles de base pour reconnaître et éviter les angles morts dans le prospectus Planzer «Attention à l’angle mort!».

Une cause commune avec la police de Zurich

On ne peut jamais trop en faire en matière de sécurité routière. C’est pourquoi nous collaborons avec la police de la circulation de la ville de Zurich pour aborder le sujet des angles morts. Dans le centre de formation routière du 12e arrondissement de Zurich, les experts en circulation de la ville organisent des cours pratiques de circulation pour les écoliers. Ils enseignent diverses techniques en matière de sécurité routière aux enfants des écoles primaires. Cela comprend le comportement à adopter avec un camion et concernant les angles morts, par exemple dans le cadre de la préparation à l’examen obligatoire de vélo.

À cette fin, nous mettons à disposition un camion blindé original avec une bâche au look spécial «angle mort». Celui-ci est à la disposition du centre de formation routière d’Aubrugg et de la police municipale de Zurich, toute l’année.  En hiver, nous ramenons le camion dans l’un des ateliers de Planzer pour les travaux d’entretien et de nettoyage.

«La police municipale a trouvé en Planzer un partenaire solide et fiable. Les élèves bénéficient d’une formation à la circulation réaliste, impressionnante et donc durable.»

Daniel Scherler, enseignant spécialisé dans la sécurité routière, police municipale de Zurich

Un sujet qui concerne tout le monde

Les dangers de l’angle mort concernent tous les usagers de la route. Il est par conséquent d’autant plus important de savoir comment il faut se comporter face aux camions dans la circulation. Les adultes doivent également être familiarisés à ce sujet. C’est pourquoi nous attirons l’attention sur ce point sur les autocollants à l’arrière de nos véhicules. Nous formons en outre le personnel de conduite à adopter un comportement très précautionneux en matière de sécurité routière et à faire preuve d’une attention accrue envers les piétons et les cyclistes. En coopération avec l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), nous avons développé la brochure «Angles morts: les reconnaître et les éviter», qui explique à quoi il faut faire attention concernant les angles morts. Toute personne intéressée peut commander gratuitement la version imprimée dans la boutique de l’ASTAG.

Une leçon de vie

En tant qu’entreprise familiale, la sécurité des enfants et des familles nous tient particulièrement à cœur. Aussi sommes-nous d’autant plus satisfaits que toutes les parties concernées aient dressé un bilan positif depuis le début de notre coopération avec la ville de Zurich. La police municipale considère Planzer comme un partenaire de confiance solide pour une meilleure sécurité routière. Cette démarche nous a permis de renforcer notre engagement en faveur de la sécurité routière. Quant aux élèves, ils profitent toute leur vie d’une formation routière axée sur la pratique et donc durable.

«Jardin de la circulation» de la ville de Zurich

Chaque année, des enfants de 4e année sont formés à la sécurité routière pendant une demi-journée au centre de formation routière d’Aubrugg. Après une courte session théorique, ils s’exercent en petits groupes, sur des vélos, à adopter un comportement approprié vis-à-vis de la circulation routière. Parmi les comportements enseignés aux enfants, l’accent est mis sur le virage à gauche avec le signe de la main, l’arrêt aux stops et le respect des règles de priorité. Avec le camion Planzer «Formation angle mort – Plus de sécurité pour tous!», les enfants apprennent les dangers des angles morts. Pour terminer, ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris sur la route en étant accompagnés par la police routière.

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois Enlèvement palettes vides Boutique en ligne