Faire du développement durable une opportunité
En tant qu’entreprise familiale expérimentée, le développement durable fait partie de notre ADN. L’ensemble de notre travail est par nature intergénérationnel. Ainsi, l’adhésion à swisscleantech est la conséquence logique d’une approche de développement durable, que nous appliquons depuis toujours dans nos activités quotidiennes de transport et de logistique d’entreposage. Pour nous, la protection innovante du climat n’est pas seulement une nécessité, elle est aussi et surtout une opportunité commerciale unique. C’est la raison pour laquelle nous regrouperons à l’avenir l’ensemble de nos initiatives et activités sous la notion de «Plan P» (P pour Planet, Perspective et People): le plan de Planzer pour notre planète. Nous concrétisons ce plan d’activités à différents niveaux stratégiques et opérationnels et nous le lancerons avant l’été 2022. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des points essentiels.
Faire du train le principal moyen de transport d’une logistique multimodale
Certes, le camion reste encore souvent le symbole du transport, mais les temps ont changé. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons résolument en faveur de chaînes logistiques multimodales. Nous mettons le train, moyen de transport d’avenir, au centre de ce projet pour une grande efficacité dans le transport de marchandises. Le transport ferroviaire de marchandises suisse offre une alternative écologique et économique à la route. Nous considérons l’infrastructure ferroviaire suisse comme une richesse de la place industrielle suisse. C’est la raison pour laquelle nous contribuons, grâce à des innovations, des nouvelles technologies et des nouveaux modèles commerciaux, à ce qu’elle soit encore plus adaptée au marché et au climat. C’est aussi pour cette raison que nous sommes devenus actionnaires minoritaires de CFF Cargo (voir ici).
Nous exploitons 13 centres rail dans des villes suisses, avec un accès direct au réseau routier national. Aujourd’hui, nous enregistrons déjà une part de transport ferroviaire de 60% et nous nous engageons à l’augmenter davantage. Dans le cadre de la logistique urbaine, nous renforçons les atouts du train sur le dernier kilomètre et dans les villes avec des véhicules ultramodernes (avec ou sans technologies de motorisation alternatives).
Optimiser les ressources dans la logistique d’entreposage
Pour nos services de logistique d’entreposage, nous avons besoin de grandes quantités de ressources énergétiques: l’électricité pour l’éclairage des surfaces d’entreposage et pour les services à valeur ajoutée, comme la préparation des commandes ou le conditionnement, le mazout et le gaz naturel pour le chauffage des bâtiments et l’énergie pour l’élimination des déchets recyclables. Ainsi, dans la logistique d’entreposage, nous mettons l’accent sur l’optimisation de la consommation et de la répartition des ressources. En 2020, notre bilan carbone dans la logistique d’entreposage était de 14 548 tonnes au total, soit 8 grammes de CO2 par kilogramme de marchandises traitées. Cela correspond en moyenne à une réduction très encourageante de 4% de CO2 par kilogramme traité par rapport à l’année précédente. Nous comptons poursuivre cette tendance en formant régulièrement et de manière ciblée nos collaborateurs d’entrepôt à la précision, en continuant à simplifier les processus et en utilisant de nouvelles technologies. Car, plus nous gérons les demandes d’entreposage de manière ciblée et en économisant les ressources, plus nous réduisons notre empreinte carbone dans ce secteur d’activité.
De plus, nous recourons systématiquement aux entrepôts multi-utilisateurs dans la logistique d’entreposage. Dans ce cadre, nous regroupons dans nos entrepôts de transbordement cross docking les livraisons de plusieurs expéditeurs vers un seul et même destinataire. Nous pouvons ainsi réduire le nombre de trajets et, donc, les émissions totales de CO2.
Améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier
Les sources d’énergie renouvelables et les technologies énergétiques propres sont au cœur de l’objectif de développement durable n° 7 de l’ONU, «Énergie propre et d’un coût abordable». Cet objectif implique une planification à long terme, car de nombreuses innovations techniques ne sont pas encore réalisables ou abordables à grande échelle. Nous nous efforçons donc à plus forte raison d’améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de mettre en œuvre les innovations nécessaires. Cela se traduit à la fois dans les bâtiments eux-mêmes et dans le comportement des collaborateurs. Nous entretenons actuellement de nombreuses installations photovoltaïques et renonçons à remplacer les chauffages au gaz et au fioul existants. Nous raccordons systématiquement les nouveaux bâtiments à des réseaux de chauffage à distance alimentés par des énergies renouvelables. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments, nous remplaçons les fenêtres, les façades et les équipements techniques inefficaces dès que cela est nécessaire. En matière de consommation d’énergie, nous misons sur la sensibilisation et les connaissances de nos collaborateurs. Nos responsables techniques suivent en permanence des formations aux techniques de régulation des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation, afin de réduire l’utilisation de ces appareils. Nous réparons les appareils et les installations lorsque cela est possible et pertinent, au lieu de les remplacer par des neufs à la première occasion. Naturellement, nous remplaçons progressivement tous les anciens éclairages par des ampoules à LED modernes. En hiver, nous maintenons la température ambiante de nos bureaux à 21°C.
Introduire la tarification de la mobilité
La mobilité est un bien environnemental, car la liberté de mouvement est à mettre en corrélation avec l’empreinte écologique des particuliers et des entreprises. Car ce qui ne coûte rien est gaspillé. Avec la tarification de la mobilité, cette liberté de mouvement a un prix. «Pour moi, l’avenir, c’est la tarification de la mobilité», souligne le CEO, Nils Planzer. La tarification de la mobilité peut aider à réduire les problèmes d’encombrements aux heures de pointe sur la route et le rail et à utiliser plus efficacement les infrastructures de transport. Si les particuliers privilégient les transports publics en raison d’une mobilité individuelle de plus en plus coûteuse, cela peut réduire les émissions de CO2 sur la route. La tarification de la mobilité est à notre avis un pas important et pertinent vers la transparence des coûts. Ce concept correspond au principe numéro cinq de la charte swisscleantech, qui exige «la transparence des prix et la vérité des coûts, y compris pour les biens environnementaux». C’est la seule façon d’imposer des produits et des services qui absorbent tous les coûts qu’ils génèrent au cours de leur cycle de vie.
Encourager les nouvelles technologies de motorisation
Pour la distribution optimisée dans les villes et les agglomérations, nous déployons de préférence nos camions et camionnettes électriques. Il y a cinq ans, notre premier camion électrique sortait de la chaîne de production et entamait son premier trajet. En 2022, douze camions supplémentaires seront mis en circulation. L’électricité comme technologie de motorisation des véhicules est 100% sans émission, silencieuse et préserve l’environnement et la société. Nous n’avons pas seulement investi dans des véhicules à faibles émissions pour le trafic lourd. Notre flotte comprend des véhicules électriques, des cargobikes électriques, et deux calèches à Zermatt. Afin que l’électricité ne soit pas seulement utilisée de manière durable, mais aussi produite de manière durable, elle doit provenir de producteurs régionaux, s’inscrire dans un cadre légal approprié et être mise à disposition via une infrastructure de recharge durable. Sur ces points, nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire sur le plan politique. Nous nous impliquons activement dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de motorisation. Par exemple, nous avons investi en 2021 dans le développement de véhicules de livraison autonomes pour la logistique urbaine. Nous pensons que le domaine des carburants synthétiques et des biocarburants est également très prometteur. Toutefois, la plupart des solutions actuelles ne sont pas encore déployées dans toute la Suisse et ne sont donc pas encore commercialisables.
Adopter des stratégies d’économie circulaire
Grâce à la coopération avec Freitag, membre de swisscleantech, nous mettons en œuvre le principe circulaire de l’upcycling. Freitag transforme les bâches de camion mises au rebut en sacs et en objets du quotidien et fait entrer le matériau dans un nouveau cycle de vie du produit. Toujours dans la même logique d’économie circulaire, nous avons mis nos camions électriques «E-Force» dont la batterie est défectueuse à la disposition de l’École supérieure technique suisse de Winterthour (STFW) à des fins de formation et d’enseignement. Nous souhaitons ainsi contribuer à ce que les prochaines générations se familiarisent avec les nouvelles techniques et technologies dès leur formation.
Rassembler les forces et renforcer les atouts
Notre coopération avec swisscleantech ne date pas d’hier. Depuis 2020, avec le lancement du projet «Sites logistiques efficaces en matière d’utilisation des surfaces et sur le plan énergétique destinés à l’approvisionnement et à l’élimination dans les zones urbaines» du Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO), nous collaborons déjà avec succès avec l’association économique. Nous partageons avec swisscleantech la même approche du développement durable et la même volonté de nous engager activement au-delà des portes de
notre entreprise. En adhérant à swisscleantech, nous souhaitons approfondir cette collaboration et ajouter une dimension supplémentaire à notre «Plan P».