Mardi, 12 juillet 2022:Grâce au programme d’innovation Atelier Planzer, nous encourageons les idées du personnel et des parties prenantes extérieures.
Grâce au programme d’innovation Atelier Planzer, nous encourageons les idées du personnel ainsi que des parties prenantes extérieures et les utilisons pour améliorer le quotidien ou créer une innovation révolutionnaire.
Comment savoir si une idée est bonne, excellente, voire révolutionnaire? Identifier le potentiel d’une idée est une tâche des plus difficiles qui incombe aux entreprises qui souhaitent avancer avec leur temps ou mieux, à celles qui préfèrent avoir une longueur d’avance. Pour nous, le futur est tout sauf lointain: pour être précis, il correspond à une génération, la plus petite unité de planification pour une entreprise familiale responsable comme la nôtre.
L’avenir nous réserve bien des défis: changement climatique, chaîne logistique globalisée, individualisation grandissante, nouveaux acteurs sur le marché avec des modèles commerciaux révolutionnaires, la transition numérique avec le e-commerce, des technologies abordables, des données disponibles et des dimensions d’achats interconnectées. C’est dans ce cadre que nous avons créé en 2021 le programme d’innovation Atelier Planzer.
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À l’aide de l’Atelier Planzer, nous cherchons de nouvelles approches audacieuses pour résoudre les problèmes actuels et à venir. Lors de l’Atelier, nous considérons les nouvelles idées comme un matériau précieux. Les idées proviennent de nos collaborateurs et collaboratrices, de notre clientèle, de spécialistes externes ainsi que d’institutions scientifiques ou académiques. Et parfois même du marché lui-même.
Tout le personnel du groupe Planzer peut déposer ses idées sur l’application Atelier dans Teams ou les évoquer avec l’équipe une fois par semaine dans le local de l’Atelier à Dietikon. Cette salle est équipée d’un établi à l’ancienne, d’un mur blanc pour les schémas et les notes, d’une machine à café et de matériel de travail en tous genres. Sont également présents deux responsables spécialisés dans l’humain et les approches futées.
Avec l’Atelier, nous souhaitons accélérer notre processus d’innovation. En effet, notre époque présente une dynamique et une volatilité que nous ne pourrons surmonter qu’en étant rapides et agiles. Toutefois, le processus de l’Atelier ressemble moins à un parcours libre qu’à une piste préparée avec soin. La vitesse a effectivement besoin de garde-fous et d’un cap, sinon on prend le risque de dérailler.
Si une idée surgit dans le cadre de l’Atelier, nos deux artisans d’idées, Björn Lindner et Miguel Aires, la prennent en main. Ils creusent l’idée en y apportant certains détails et la préparent pour une première discussion avec une équipe mixte aux perspectives différentes. Si l’équipe l’approuve, elle établit un prototype, par exemple une conception de processus, une visualisation ou le premier jet d’une page de renvoi. Les responsables du domaine en question doivent ensuite valider l’idée, une décision parfois difficile, car tous les prototypes ne parviennent pas à passer l’étape du casting.
Si elle est validée, l’équipe de l’Atelier entame un projet pilote, par exemple en coopération avec une sélection de collègues, de clients ou clientes et de partenaires commerciaux. Dans cette démarche, nous utilisons des logiciels et de nouvelles technologies haut de gamme. Grâce à ces outils, nous mettons en œuvre l’idée pour la première fois et nous vérifions dans quelle mesure la solution conçue convient à la clientèle et à nos attentes et quelles sont ses chances de succès. L’équipe de l’Atelier récapitule les résultats dans un rapport qu’elle soumet à la direction générale avec une recommandation positive ou négative. Si l’idée est approuvée par la direction, elle suit le processus de développement normal.
Parfois, ce sont des détails qui, malgré leur simplicité, permettent un impact majeur ou un certain soulagement au quotidien. Aujourd’hui, par exemple, le personnel peut payer avec Twint au restaurant Plazito. Nous avons rapidement et facilement mis en place cette idée suggérée par un collaborateur. Cependant, à l’Atelier, nous ne misons pas simplement sur les idées ingénieuses simples. Les idées sont partout et tout le monde peut en avoir. Il faut souvent attendre un peu avant de savoir si elles sont bonnes, voire innovantes. Pendant cette période de réflexion, il est absolument crucial d’analyser exactement le problème et de ne pas se lancer trop tôt dans la mise en place d’une solution. Plus on connaît précisément le problème, plus la solution sera efficace. Par ailleurs, nous recourons entre autres à la méthode de processus du Design Thinking (voir plus bas).
L’e-commerce est en vogue, surtout depuis le Covid. Or, encore récemment, avoir sa propre boutique en ligne se révélait cher, notamment à cause des frais élevés pour les places de marché et les nombreuses restrictions. Aujourd’hui, tout le monde peut lancer sa propre boutique en ligne. C’est là qu’intervient l’idée de l’Atelier «Plug & Planzer Colis». Ce plugin gratuit fait le lien entre la logistique d’une boutique en ligne et les avantages de Planzer Colis. En d’autres termes, le «Plug & Planzer Colis» s’installe facilement dans le CMS de la boutique. Nul besoin de saisir manuellement les données pour l’envoi. Les étiquettes d’expédition des colis sont imprimées automatiquement et Planzer Colis vient chercher les colis après concertation avec la personne responsable de la boutique, puis les livre le jour suivant.
L’idée du «Plug & Planzer Colis» ne vient pas de nous. Cela ne nous a pas empêchés de travailler le concept avec notre équipe d’envoi des colis, l’équipe EDI et une agence spécialisée dans le numérique. Ensuite, nous avons trouvé des clients et clientes pour le tester, développé un prototype, lancé un projet pilote, puis finalement mis en ligne en décembre 2021 le premier Plug & Panzer Colis pour Woocommerce.
L’idée pour une meilleure expérience des chauffeurs nous est parvenue par l’application de l’Atelier. Elle a pour objectif une meilleure écoute des collaborateurs et collaboratrices de Planzer Colis, un meilleur accès aux retours des tournées de livraison, plus de soutien lors d’un travail difficile et pour finir un équilibre entre vies professionnelle et personnelle mieux considéré. Du processus de l’Atelier est née une chaîne d’expérience des chauffeurs. Elle nous sert de base pour développer de nouvelles idées. Nous travaillons par exemple à garantir un horaire de fin de travail pour les chauffeurs, peut-être pas quotidien, mais du moins régulier. Ou nous développerons un nouveau concept de restauration et intégrerons le feedback automatisé des chauffeurs sur les conditions sur place dans la planification des prochaines tournées.
Livraison de colis sans chauffeur: une utopie? Absolument pas. Nous parlons d’une logistique urbaine durable. Par ailleurs, nous avons entamé une coopération avec Udelv. Cette start-up est spécialisée dans les camionnettes sans chauffeurs pour la livraison jusqu’à la porte du domicile ou la boîte postale. Grâce à leur propulsion électrique à faibles émissions, leurs véhicules sont particulièrement adaptés aux centres-villes pollués par les émissions et la poussière. Ils sont moins sujets aux erreurs et nettement moins coûteux que les services gérés par un chauffeur et augmentent la capacité de service d’un prestataire de plusieurs heures par véhicule. Pour les destinataires de colis, cela implique des coûts réduits et une livraison plus rapide. Notre équipe de l’Atelier a évalué la vision d’Udelv et a réservé en été 2021 cinq véhicules électriques de livraison autonomes. Nous les utiliserons bientôt sur des itinéraires de navettes prédéfinis dans les métropoles suisses et recueillerons les premières expériences. À long terme, nous souhaitons, grâce aux véhicules d’Udelv, épargner à nos chauffeurs le stress des villes et les faire conduire davantage en zones rurales. Ainsi, nous pourrons livrer en temps et en heure également dans ces régions, le sourire aux lèvres bien entendu!
Le Design Thinking est une méthode pour comprendre les problèmes et développer des solutions innovantes pour les résoudre. La priorité est donnée à l’humain et à ses besoins. Le processus se déroule en plusieurs étapes: comprendre, observer, définir, trouver des idées, concevoir un prototype et tester. Le Design Thinking porte particulièrement ses fruits lorsque les personnes participantes apportent une ouverture d’esprit, de la créativité, ainsi que différentes compétences et expériences.
Pour garder une vue d’ensemble sur la diversité des idées soumises, nous avons défini cinq thèmes pour les classifier:
L’avenir du travail nous tient particulièrement à cœur. Dans ce thème, nous traitons des questions telles que:
Grâce à l’Atelier Planzer, nous restons dans la course pour l’avenir en traitant et développant des thèmes centrés sur le futur. C’est l’opportunité pour nous de sortir des sentiers battus, de tester des idées et de les approuver ou les rejeter. Nous permettons ainsi une dynamique qui ne prend jamais notre quotidien pour acquis et renforce notre pouvoir d’innovation. Finalement, nous donnons à nos collaborateurs et collaboratrices, qui participent à l’avenir de Planzer, un esprit d’entreprise précieux.
En tant qu’expéditeur, vous pouvez effectuer votre planification avec davantage de flexibilité. Ce que nous enlevons aujourd’hui sera là demain. Avec notre service de colis, vous pouvez même, en tant que destinataire, réacheminer l’envoi vers une autre adresse.
«L’innovation n’est pas une garantie contre l’échec, mais sans innovation, l’échec est garanti.»© Stefan R. Munz (*1961), Développeur de produits et d’organisation
En collaboration avec l’IML, nous avons développé un algorithme à apprentissage automatique et lui avons donné différents facteurs d’influence, critères et priorités. Cela comprend les commandes avec des dates d’enlèvement ou de livraison aujourd’hui, le nombre de chauffeurs disponibles, les distances, les temps d’arrêt et bien plus encore. Sur la base de ces spécifications, notre algorithme commence ses calculs la nuit précédant la date de livraison et crée les itinéraires optimaux correspondants. Les commandes non livrables doivent être réexpédiées, les délais de livraison que vous avez demandés doivent être pris en compte et, surtout, il faut parcourir le moins de kilomètres possible.