La qualité est souvent une question de définition. Pour nous, c’est la chose principale, et elle est donc synonyme de notre conception du service. Nous avons donc développé notre gestion interne de la qualité (PQM – gestion de la qualité Planzer), qui va bien au-delà de la certification ISO axée sur les audits. En effet, la PQM est basée sur la responsabilité individuelle de nos employés, fonctionne de manière orientée vers les processus et est appliquée de manière décentralisée.

Des prestations avec un label de qualité

PQM

Notre système de gestion de la qualité fonctionne selon une structure matricielle: Des responsables techniques collaborent avec les équipes centrales des différentes sociétés du groupe. Lors de réunions régulières, le passé et l’avenir sont analysés et les indicateurs de performance clés sont évalués. Cela renforce le savoir-faire, la responsabilité et l’identification avec l’instrument de contrôle. La PQM est organisée de manière stricte et quasiment sans papier. Nous effectuons régulièrement des auto-inspections et des formations internes. La PQM est validée par différents organismes de contrôle et fait l’objet d’une documentation cohérente. A l’échelle du groupe, nous sommes audités par des entités externes entre 50 et 70 fois par an.

HACCP

Toute personne qui s’occupe de la logistique de produits alimentaires au quotidien, comme nous le faisons, ne peut éviter l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP). Nos entrepôts sont conçus conformément aux directives HACCP. Pour chaque nouveau client, nous réalisons une analyse des risques conformément au concept HACCP et effectuons une visite HACCP deux fois par an. En outre, les systèmes relatifs au HACCP et aux bonnes pratiques de distribution, tels que le contrôle de la température et la lutte contre les parasites, sont vérifiés à intervalles réguliers et calibrés si nécessaire.

Formation du personnel de conduite

Avant même de monter pour la première fois dans un véhicule Planzer, un chauffeur passe cinq jours dans notre site de formation à Dällikon ou à Penthalaz. C’est dans ce centre que nous apprenons à nos chauffeurs ce que nous entendons par qualité de transport et quelles normes de qualité nous fixons pour les prestations.

Directives BPD/BPF

Les directives BPD (bonnes pratiques de distribution des médicaments à usage humain) ne s’appliquent qu’aux médicaments. Elles imposent des exigences strictes en matière de contrôle de la température, qui s’appliquent d’ailleurs aussi à l’expédition de colis. Il est maintenant obligatoire de contrôler et d’enregistrer la température des produits de manière constante, de la collecte jusqu’à la livraison. Nos prestations sont entièrement conformes aux BPD, ceci grâce à des véhicules spécialement équipés et à des zones de température spéciales dans le transbordement. Il existe également un règlement distinct pour les médicaments vétérinaires. Il existe une ordonnance sur les dispositifs médicaux qui se fonde sur le droit international.

Autorisations de Swissmedic

Si votre marchandise nécessite une autorisation de Swissmedic, nous faisons les démarches pour l’obtenir. Des contrôles réguliers et des rapports détaillés y sont liés.

Atelier Planzer

Grâce au programme d’innovation Atelier Planzer, nous encourageons les idées du personnel ainsi que des parties prenantes extérieures et les utilisons pour améliorer le quotidien ou créer une innovation révolutionnaire. L’avenir nous réserve bien des défis: changement climatique, chaîne logistique globalisée, individualisation grandissante, nouveaux acteurs sur le marché avec des modèles commerciaux révolutionnaires, la transition numérique avec le e-commerce, des technologies abordables, des données disponibles et des dimensions d’achats interconnectées. C’est dans ce cadre que nous avons créé en 2021 le programme d’innovation Atelier Planzer.

Inspiré par l’intelligence humaine et artificielle

Grâce au programme d’innovation Atelier Planzer

L’avenir sera passionnant et plus écoresponsable

Plus d’avantages pour une valeur ajoutée

La qualité est inscrite dans l’ADN de notre entreprise familiale.

La direction détermine la politique de qualité de Planzer. De cette façon, le niveau de gestion supérieur montre l’exemple de la qualité.

Ce que nous promettons en matière de sécurité, nous le tenons sans compromis – et nous pouvons le prouver.

Notre système de gestion de la qualité ne vit pas d’audits annuels, mais de la responsabilité individuelle quotidienne.

Le dernier audit GQP ne montre aucune dérogation critique.

Histoires à ce sujet sur notre blog

Entretien avec Umut Oezcan – responsable Achats et Logistique chez SIBIRGroup

Projet co-pilote «Planzer – Dynamic Micro-Hub w LOXO»

Planzer Härkingen: entreprise de formation de l’année 2024

Vos interlocuteurs

Marc Heumann
Marc Heumann Responsable de la gestion de la qualité
Téléphone +41 44 744 68 26
Adresse

Planzer Transport AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois Boutique en ligne