En tant que société anonyme familiale, nous voulons agir à long terme plutôt que maximiser les profits à court terme. Nous proposons à nos clients des prestations logistiques ménageant les ressources. Nous mettons tout en œuvre pour que nos collaborateurs bénéficient d’une bonne formation et d’un équilibre profitable entre vie professionnelle et vie privée. De surcroît, nous encourageons la création de valeur dans les régions et les questions sociales dans lesquelles nous sommes actifs.

Des prestations dont tout le monde profite

Accent mis sur le rail

Afin de minimiser nos émissions de gaz d’échappement et de substances polluantes dans le transport routier, nous utilisons différents moyens de transport pour vos envois et nous exploitons les résultats de la recherche et du développement. Aujourd’hui, nous acheminons déjà 60% de notre volume de transport via nos 13 centres rail à faibles émission de CO2. Année après année, cela représente 11 millions de kilomètres ferroviaires propres. En 2018, nous avons évité 42 804 courses par poids lourds, soit 7406 tonnes d’émissions de CO2.

Un parc de véhicules optimisé

Actuellement, près de 90% de nos propres véhicules répondent à la norme d’émissions Euro 6. Nous souhaitons développer cette part à 100% dans un avenir proche. En ce qui concerne nos chauffeurs contractuels, ce chiffre est supérieur à 50%.

Flotte électrique

Pour la distribution fine dans les villes et les agglomérations, nous privilégions l’utilisation de notre camion électrique. Cette technologie est 100% sans émission, silencieuse et préserve l’environnement et la société. Cependant, les coûts d’acquisition sont encore extrêmement élevés et l’autonomie est limitée même lorsque la batterie est pleine. C’est pourquoi nous avons investi dans davantage de véhicules à faibles émissions: véhicules électriques, cargobikes électriques, et deux calèches à Zermatt.

Comportement

Dans nos centres de formation, nous dispensons à nos chauffeurs des cours pour une conduite écologique optimale et une utilisation des véhicules respectueuse de l’environnement. Nous formons nos disponents à la planification de tournées générant peu d’émissions. Il s’agit notamment d’éviter les trajets à vide coûteux en CO2. Nous formons nos collaborateurs de la logistique d’entreposage de manière ciblée et régulière à la précision et à la qualité.

Projet co-pilote «Planzer – Dynamic Micro-Hub w LOXO»

Le 19 septembre 2024, le projet pilote tourné vers l’avenir «Planzer – Dynamic Micro-Hub w LOXO», que nous avons lancé avec la startup suisse LOXO, a démarré à Berne. Notre objectif commun: rendre la logistique urbaine dans les villes suisses plus efficace, plus durable et plus sûre pour l’avenir.

Pour nous, en tant qu’entreprise familiale, le développement durable représente bien plus qu’une simple formule. Avec une stratégie pensée à long terme, nous nous engageons depuis des générations pour la prochaine. Pour rassembler l’ensemble de nos activités liées au développement durable et approfondir certains domaines de manière ciblée, nous avons créé le concept «Plan P».

Sur plan-p.swiss, nous présenterons à toutes les personnes intéressées nos activités et pistes de réflexion pour une logistique plus durable et un environnement où il fera bon vivre. 

Notre rapport sur le développement durable 2023 est en ligne!

L’efficacité énergétique des bâtiments: de la puissance pour l’environnement

Une mécanique bien huilée: transports d’objets de valeur à l’huile végétale

Notre rapport sur le développement durable

Nous mesurons chaque année les valeurs de nos émissions de CO2 selon la méthode du Tank-to-Wheel (ttw) et les publions dans notre rapport sur le développement durable. Nous affichons ainsi nos performances environnementales pour les réseaux routier et ferroviaire nationaux et pour l’ensemble du groupe. Nous pouvons même évaluer la consommation d’émissions de CO2 par client et la lui communiquer ensuite.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Maintenance

Afin de détecter à un stade précoce les problèmes techniques ayant un impact sur les émissions, nous soumettons tous les véhicules utilitaires à des entretiens réguliers dans nos propres ateliers.

Logistique d’entreposage

Pour l’année 2019, nous avons reporté des émissions de CO2 de 8 grammes par kilogramme de marchandises traité dans la logistique d’entreposage. Cela correspond à une réduction très réjouissante de 16,9% de CO2 par kilogramme traité par rapport à l’année précédente. Pour la productivité de notre création de valeur dans la logistique d’entreposage, nous mesurons le taux de rendez-vous, les erreurs de chargement en entrepôt et l’On-Time-In-Full (OTIF). Plus nous gérons les mandats de stockage de façon ciblée et donc économe en ressources, plus nos valeurs OTIF sont élevées. En d’autres termes: grâce à la précision et à la qualité de la logistique d’entreposage, nous réduisons notre équivalent CO2 dans la logistique d’entreposage.

Immobilier

Nous assurons nous-mêmes la gestion complète des installations de tous les biens immobiliers de l’entreprise et les entretenons en conséquence à titre préventif. Depuis 2014, nous relevons et analysons la consommation énergétique de nos 14 sites à forte consommation, dont la consommation d’électricité dépasse 500 MWh par an. Pour ces biens immobiliers, nous avons souscrit une convention d’objectifs avec les cantons concernés et la Confédération. Nous respectons nos engagements par des mesures récurrentes et régulières. En ce qui concerne le bilan énergétique de nos bâtiments, nous nous efforçons de parvenir dans la mesure du possible à une neutralité carbone.

Santé

Une ambiance de travail saine et des conditions de travail équitables sont importantes pour nous. Nous offrons un règlement généreux pour les assurances sociales. De plus, nos collaborateurs bénéficient de conditions spéciales intéressantes en matière d’assurance maladie et accident.

Satisfaction et motivation

Nous échangeons constamment des idées avec nos collaborateurs. Nous renforçons ainsi le développement et la force d’innovation de notre entreprise. Dans la mesure du possible, nous les impliquons dans les décisions, par exemple lorsqu’il s’agit de l’aménagement des postes de travail ou des modèles de temps de travail.

Formation initiale et continue

Les collaborateurs qualifiés sont notre capital le plus important. A cet effet, nous entretenons deux centres de formation propres à l’entreprise avec école de conduite et atelier d’apprentissage. Nous recrutons les moniteurs de conduite et les instructeurs principalement en interne. Les cinq premiers jours de travail, nous proposons une introduction au monde de Planzer à nos chauffeurs dans nos centres de formation.

Promotion de la relève

En 2019, plus de 350 apprentis ont travaillé chez nous. Cela correspond à 8,91% des effectifs à temps plein du groupe. Nous souhaitons engager au moins deux tiers de nos apprentis à l’issue de leur apprentissage. Notre moyenne est d’environ 60%.

Engagement social

Nous sommes ancrés localement et nous nous déplaçons bien au-delà des frontières du pays. C’est pourquoi nous nous engageons également en faveur de la société. Nous soutenons diverses organisations par des moyens financiers et des contributions en nature. Les thèmes de la mobilité, de la sécurité et du développement durable sont particulièrement importants à nos yeux.

Votre interlocuteur

Martina Novak
Martina Novak Responsable du développement durable
Téléphone +41 44 744 69 95
Adresse

Planzer Transport AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois Boutique en ligne