Aux côtés de l’Université des sciences appliquées (ZHAW) de Zurich, nous avons conçu le cours «Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement». Ici, les étudiants découvrent en pratique la logistique des marchandises.

Trouver une issue au dilemme de la mobilité

Les besoins en matière de mobilité confrontent notre société à un conflit d’intérêts complexe: d’un côté, les personnes et les biens sont de plus en plus mobiles. De l’autre, une part substantielle des émissions de gaz à effet de serre provient de cette circulation. Pour résoudre ce dilemme, il faut des approches novatrices telles que les vélos électriques, les voitures autonomes, la livraison de proximité hautement automatisée, les trains sans chauffeurs ou les modèles de partage. La ZHAW s’attaque à ce sujet avec son cursus «Mobility Science». Cette formation en ingénierie s’adresse aux étudiants qui souhaitent participer au façonnement de nos systèmes de circulation pour l’avenir. Chez Planzer, nous nous impliquons également en poursuivant ce même objectif.

Vue d’ensemble sur la création de valeur

Aux côtés de la ZHAW, nous avons mis au point le cours pratique «Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement», qui fait partie du cursus d’ingénierie Mobility Science. Nous l’avons organisé pour la première fois au semestre d’automne 2024/2025 en collaboration avec d’autres entreprises suisses telles que Kühne+Nagel, les CFF et la Fédération des coopératives Migros. En complément des cours magistraux classiques, ce module offre un aperçu pratique de la création de valeur. Il vise à faire découvrir progressivement aux étudiants l’ensemble de la chaîne de création de valeur en pratique, de l’origine des matières premières jusqu’à la consommation d’un produit, et à leur offrir une vue d’ensemble sur le sujet.

Apprendre des professionnels

Au semestre d’automne 2024/2025, nous avons accueilli deux fois les étudiants dans l’entreprise de tradition Planzer. Ils sont d’abord venus nous voir à Pratteln, où nous leur avons fait découvrir de plus près les domaines de l’entreposage, de la logistique de distribution, de l’entrée de marchandises et de l’expédition, dans le cadre d’une visite guidée thématique. Leur deuxième visite à Altstetten était consacrée aux sujets de la disposition, de la distribution optimisée et de la logistique urbaine. Et ce n’est pas tout! Björn Lindner, responsable Innovation au sein du groupe Planzer, et Michael Stoll, directeur du secteur International chez Planzer Synergistics, sont intervenus plusieurs fois au cours du semestre en tant que professeurs invités pour aborder les thèmes suivants: Fourth Party Logistics (4PL), disposition de la distribution optimisée, logistique urbaine, économie circulaire et logistique de traitement des déchets.

Connaissances fondamentales en contexte

Au cours de leurs études, les étudiants acquièrent de nombreuses connaissances théoriques. Or, la réalité est souvent tout autre. Avec notre expertise en matière de logistique, nous aidons les étudiants à mettre en contexte les connaissances apprises. Nous leur montrons comment relier les bases théoriques à la réalité quotidienne, comment mettre en œuvre des procédures et comment aborder des problématiques. Dans ce cours, les étudiants apprennent à envisager la logistique comme un système global, de la matière première jusqu’à la consommation du produit final. Prof. Dr. Maike Scherrer, Head of Research Area Sustainable Supply Chain Management and Mobility à la ZHAW, déclare à ce sujet: «Dans le cadre de ce cours pratique, Planzer explique à nos étudiants que toutes les parties impliquées dans la logistique contribuent au déroulement fluide des opérations, et donc à la satisfaction des clients.»

«Je suis convaincue que les étudiants ont désormais conscience des facettes passionnantes et complexes de la logistique et qu’ils envisagent aujourd’hui d’un autre œil les missions des prestataires logistiques. Et qu’ils se rendent compte que Planzer est une famille au sein de laquelle chacune et chacun apporte une précieuse contribution à la satisfaction de la clientèle.»

Prof. Dr. Maike Scherrer, Head of Research Area Sustainable Supply Chain Management and Mobility, ZHAW

Regard vers un avenir prometteur

À l’occasion de leurs deux visites au sein de l’univers Planzer, les participants au cours ont observé au plus près la manière dont nous fournissions des biens aux personnes et aux entreprises chaque jour, avec passion. Ils y ont découvert les domaines d’activités variés de la logistique, ainsi que des domaines porteurs d’avenir qui recèlent des défis stimulants et des missions novatrices. En coopérant avec la ZHAW, nous souhaitons également créer le dialogue avec des personnes talentueuses, à la recherche d’un employeur attractif pour leur avenir professionnel, et qui rejoindront peut-être un jour la famille Planzer.

Ce qui a débuté comme un projet pilote devrait bientôt se poursuivre. Selon la Prof. Dr. Maike Scherrer, les étudiants ont été instantanément séduits et la ZHAW considère ce cours comme une véritable réussite.

Travailleurs et étudiants

En tant qu’entreprise familiale ancrée au sein d’un secteur solide, nous sommes entièrement tournés vers la pratique. Mais cela ne nous empêche pas de nous retrousser les manches pour aborder des sujets scientifiques porteurs d’avenir. Dans le cadre du module d’excursion «Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement», nous présentons le fonctionnement de la logistique au quotidien. Nous sensibilisons les étudiants au fait que la logistique va bien au-delà de la simple livraison de marchandises de détail et de colis. Nous montrons de façon réaliste que la logistique des biens est un élément essentiel de la création de valeur ajoutée. Et enfin, les échanges avec nos spécialistes donnent aux étudiants un avant-goût de ce que sera la réalité derrière les portes académiques, s’ils décident de se lancer dans le secteur du transport et de la logistique.

Bachelor de Mobility Science (systèmes de transport) à la ZHAW

Environ 30% des émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse sont produites par la circulation. Pour les réduire, il faut adopter des approches innovantes. Le cursus Mobility Science aborde le développement durable de la circulation des personnes et des biens dans le but de créer une mobilité neutre pour le climat d’ici 2050. Vélos électriques, voitures autonomes, drones pour le transport de marchandises, trains sans chauffeurs, modèles de partage… La mobilité du futur a de multiples facettes et fonctionne en réseau. Il s’agit avant tout d’optimiser la circulation en tant que système global. Pour créer des solutions de mobilité pérennes, il faut des ingénieurs/-es qui développent de nouveaux concepts pour les transports publics et la logistique des marchandises.

Vous trouverez plus d’informations sur le cursus de la ZHAW ici.

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