Déclaration de confidentialité
La Planzer Holding AG et les sociétés suisses de son groupe (le "Groupe Planzer", "nous") attachent une grande importance à la protection de vos données personnelles. Votre confiance est très importante pour nous, c'est pourquoi nous traitons toujours vos données personnelles de manière confidentielle et veillons à un haut niveau de sécurité des données.
En conséquence, nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière responsable et considérons qu'il va de soi que nous respectons la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), l'ordonnance sur la protection des données (OPD) ainsi que, dans la mesure où il est applicable, le règlement général européen sur la protection des données (RGPD), et d'autres dispositions relatives à la protection des données éventuellement applicables.
Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous et nos succursales faisons de vos données lorsque vous visitez notre site web, achetez nos services ou produits, êtes en contact avec nous dans le cadre d'un contrat, communiquez avec nous ou avez affaire à nous d'une autre manière. Il ne s'agit pas d'une description exhaustive ; le cas échéant, d'autres documents (par exemple les conditions générales de vente, les conditions de participation et autres documents similaires) règlent des situations spécifiques.
Vous trouverez en introduction notre résumé "Protection des données : un aperçu", qui vous donne les informations les plus importantes sur nos traitements de données ainsi que sur les droits dont vous disposez. Si vous souhaitez en savoir plus, nous mettons à votre disposition des informations plus détaillées.
Nos sites web utilisent en partie différents services de tiers (p. ex. Google Analytics). Afin de garantir la transparence de nos traitements à votre égard, nous les indiquons néanmoins au point 6 "Traitements spécifiques sur les différents sites web", dans la mesure où vous ne pouvez pas les attribuer facilement à un site web précis, comme par exemple l'inscription à une newsletter ou l'utilisation d'une de nos boutiques en ligne.
Le responsable au sens de la législation sur la protection des données est la
Planzer Transport AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon
Suisse
Courrier électronique : datenschutz@planzer.ch
pour les sites web mentionnés ci-dessous :
La société Planzer Transport AG exploite, en collaboration avec d'autres entreprises, différentes joint-ventures avec des "sites web" correspondants. Dans la mesure où nous traitons des données personnelles vous concernant par le biais des sites web mentionnés ci-après, nous sommes également responsables de ces traitements au sens de la législation sur la protection des données - dans le cas contraire, veuillez vous adresser aux autres entreprises mentionnées sur les "sites web de joint-venture" :
Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles ou si vous souhaitez faire valoir l'un des droits dont vous disposez (cf. point 2.7), n'hésitez pas à nous envoyer votre demande à l'adresse électronique suivante : datenschutz@planzer.ch.
Veuillez également utiliser cette adresse e-mail pour les demandes qui relèvent du domaine de responsabilité des sociétés de notre groupe. Les sociétés du groupe suivantes sont responsables des sites web mentionnés au sens de la législation sur la protection des données :
Société du groupe responsable | Site(s) web concerné(s) |
---|---|
Planzer KEP AG, Lerzenstrasse 14, 8953 Dietikon | https://planzer-paket.ch |
https://plug-n.planzer-paket.ch | |
Ritschard SA, Rue Emma-Kammacher 8, 1217 Meyrin | https://www.ritschard.ch/ |
Planzer Synergistics AG, Althardstrasse 301, 8105 Regensdorf | https://synergistics.ch/ |
Gebr. Kuoni Transport AG, Via Zups 2, 7013 Domat/Ems | https://www.kuoni-gr.ch/ |
Port-franc et Entrepôts de Lausanne-Chavornay S.A. (PESA), Rue de l'industrie 4C, 1373 Chavornay | https://pesa.global/de |
Helveticor AG, Lerzenstrasse 14, 8953 Dietikon | https://helveticor.ch/ |
Le représentant européen des responsables est la
Maier Spedition GmbH
Représentation de l'UE Protection des données
Carl-Benz-Strasse 2
78224 Singen
Courrier électronique : datenschutz.eu@planzer.ch
Nous vous informons ci-après des principaux éléments de nos traitements de données. Vous trouverez ensuite des informations plus détaillées sur les traitements que nous effectuons.
Nous utilisons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons obtenues de tiers. Il s'agit en particulier de données à caractère personnel :
En fonction de la nature de la relation, nous traitons des données à caractère personnel vous concernant comme :
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter des contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, ainsi que pour remplir nos obligations légales (par exemple, conserver les pièces justificatives relatives à la comptabilité).
Nous dépendons également du traitement des données à caractère personnel pour l'achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants. Si vous travaillez pour un client ou un partenaire commercial, vos données à caractère personnel peuvent également être concernées à ce titre.
En outre, nous traitons les données à caractère personnel vous concernant et concernant d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel à des fins spécifiques, nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d'une autre base juridique et où nous en avons besoin. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués. Vous pouvez nous faire parvenir une révocation par e-mail ou par courrier à l'adresse (e-mail) mentionnée au point 1.
Nous traitons en principe vos données personnelles de manière confidentielle et ne les transmettons que si vous y avez consenti, si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle. En aucun cas nous ne vendons vos données.
Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué, soit parce qu'ils les traitent pour nous (traitement de commande), soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins (communication de données). Il s'agit en particulier de
Ce faisant, nous respectons bien entendu les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers. Si nous faisons appel à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prenons les mesures juridiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles conformément aux dispositions légales en vigueur.
Certains bénéficiaires se trouvent en Suisse, d'autres à l'étranger.
Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse ou dans un pays de l'UE/EEE ou dans un autre pays qui dispose d'un niveau de protection des données adéquat. En ce qui concerne certains traitements, vous devez vous attendre à ce que vos données soient transférées dans d'autres pays, en Europe ou en dehors, où se trouvent certains des prestataires de services informatiques auxquels nous faisons appel. Si nous communiquons des données dans un pays qui ne dispose pas d'un niveau de protection des données adéquat, nous exigeons que le destinataire prenne des mesures appropriées pour protéger votre personnalité (par ex. en convenant de clauses contractuelles standard de l'UE, dont la version actuelle peut être consultée ici, ou en prenant d'autres dispositions) ou nous nous appuyons sur des motifs justificatifs, comme par exemple votre consentement.
Nous traitons les données à caractère personnel aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations contractuelles ou aux fins poursuivies par le traitement, par exemple pour la durée totale de la relation commerciale ainsi qu'au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données à caractère personnel soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à notre encontre et dans la mesure où nous y sommes autrement contraints par la loi ou si des intérêts légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe supprimées ou rendues anonymes.
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles et nous les améliorons en permanence en fonction de l'évolution technologique. Il s'agit notamment de la protection contre les manipulations accidentelles ou intentionnelles, la perte, la destruction ou l'accès non autorisé par des tiers, comme par exemple l'utilisation de procédés de cryptage reconnus (par exemple le cryptage au moyen de SSL/TLS).
Les mesures prises doivent garantir la confidentialité et l'intégrité de vos données ainsi que la disponibilité et la résistance de nos systèmes et services lors du traitement de vos données. Elles visent également à garantir le rétablissement rapide de la disponibilité de vos données et l'accès à celles-ci en cas d'incident physique ou technique.
Nos collaborateurs ainsi que les entreprises de services que nous avons mandatées sont tenus au secret et au respect des dispositions légales relatives à la protection des données et n'ont accès à vos données personnelles que si cela est nécessaire.
Vous disposez en principe des droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation, de portabilité des données et d'opposition au traitement en ce qui concerne vos données personnelles.
Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, vous avez en outre le droit de le révoquer à tout moment. Une telle révocation n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.
Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n'est pas déjà prévu dans le contrat.
En règle générale, l'exercice de vos droits en matière de protection des données suppose que vous prouviez clairement votre identité (par exemple par une copie de votre carte d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, veuillez nous contacter à l'adresse (électronique) indiquée au point 1.
Si vous pensez que le traitement de vos données personnelles enfreint la législation sur la protection des données ou que vos droits en matière de protection des données ont été violés d'une autre manière, vous pouvez en outre déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance compétente. En Suisse, il s'agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Nous traitons les données personnelles dans la mesure nécessaire pour vous fournir nos prestations contractuelles ou précontractuelles ainsi que pour l'exécution d'autres prestations que vous avez demandées, en particulier les prestations de transport et de logistique et le dédouanement. Les données traitées dans ce cadre, la nature, l'étendue, la finalité et la nécessité de leur traitement sont déterminées par la relation contractuelle sous-jacente.
Les données traitées comprennent notamment les données de contact et d'identification, les données contractuelles et les données financières.
La suppression des données a lieu lorsque les données ne sont plus nécessaires à l'exécution d'obligations contractuelles ou légales. Par ailleurs, les obligations légales de conservation s'appliquent.
Dans la mesure où nous effectuons une prestation préalable, par exemple dans le cas d'un achat sur facture, nous demandons le cas échéant à une agence d'évaluation du crédit de nous fournir des informations sur la solvabilité sur la base de procédés mathématiques et statistiques afin de préserver nos intérêts légitimes. Pour ce faire, nous transmettons les données personnelles nécessaires à un contrôle de solvabilité à une agence d'évaluation du crédit et utilisons les informations obtenues sur la probabilité statistique d'un défaut de paiement pour prendre une décision pondérée sur l'établissement, l'exécution ou la résiliation de la relation contractuelle. Les renseignements sur la solvabilité peuvent contenir des valeurs de probabilité (valeurs de score) calculées sur la base de procédés mathématiques et statistiques scientifiquement reconnus et dont le calcul intègre entre autres des données d'adresse. Vos intérêts dignes de protection sont pris en compte conformément aux dispositions légales.
Lorsque vous postulez à un emploi chez nous, nous traitons les données personnelles que nous recevons de votre part dans le cadre de la procédure de candidature ou que vous saisissez ou téléchargez dans le formulaire de candidature. En font partie, outre vos données personnelles, votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences, les données de correspondance habituelles telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. En outre, tous les documents que vous envoyez dans le cadre de votre candidature, tels que votre CV et vos diplômes, sont traités. Ces données sont enregistrées, évaluées, traitées ou transmises en interne exclusivement dans le cadre de votre candidature. En outre, elles peuvent être traitées à des fins statistiques (par ex. reporting). Dans ce cas, il n'est pas possible de tirer des conclusions sur des personnes individuelles.
Vos données de candidature sont stockées séparément des autres données d'utilisateur et ne sont pas fusionnées avec celles-ci.
Le traitement de vos données de candidature a pour but de remplir nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature.
Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement des données et retirer votre candidature. Veuillez envoyer votre opposition à la personne désignée comme interlocuteur dans l'offre d'emploi ou à l'adresse (électronique) mentionnée au point 1.
Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises sont enregistrées dans le but de gérer la relation de travail, conformément aux dispositions légales. Si la procédure de candidature se termine sans embauche, vos données personnelles sont conservées jusqu'à six mois à des fins de documentation, puis supprimées, à moins que vous ne nous ayez donné votre accord pour que nous conservions vos données pendant un certain temps en vue d'autres procédures de candidature.
Vous avez la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment par la suite. Vous pouvez envoyer votre révocation à l'adresse (électronique) mentionnée au point 1 ou à la personne désignée comme interlocuteur dans l'offre d'emploi.
Nous possédons différents biens immobiliers en Suisse, que nous louons pour la plupart. Les biens loués sont principalement des appartements, des bureaux et des surfaces commerciales.
Si vous êtes un locataire existant ou si vous êtes intéressé par l'un de nos objets de location et souhaitez poser votre candidature, nous traitons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons reçues de tiers. Il s'agit en particulier de
Nous utilisons en premier lieu les données personnelles collectées :
Si vous êtes intéressé par une location, nous traitons vos données de candidat pour remplir nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement des données et retirer votre candidature. Veuillez envoyer votre opposition à la personne désignée comme interlocuteur dans l'annonce de location ou à l'adresse (électronique) mentionnée au point 1.
Si nous concluons un contrat de location avec vous, les données transmises sont enregistrées dans le but de gérer la relation de location dans le respect des dispositions légales.
Nous communiquons également des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins mentionnées ci-dessus, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué, en particulier :
Nous enregistrons les données de nos locataires exclusivement sur des serveurs situés en Suisse. Nous effaçons en principe les données de nos locataires à la fin de la location, sous réserve du délai de prescription prévu par la loi pour les créances découlant de la location.
Afin de préserver notre droit de domicile et de garantir la protection de nos collaborateurs et autres personnes ainsi que des valeurs, données et secrets qui nous appartiennent ou qui nous ont été confiés, nous pouvons utiliser sur nos sites, des installations de vidéosurveillance et d'autres mesures de sécurité informatique, des bâtiments et des installations, comme par exemple des contrôles d'accès, des listes de visiteurs, des scanners de réseau et de messagerie, des enregistrements téléphoniques.
Le traitement se fait donc sur la base de nos intérêts légitimes.
Dans la mesure où nos sites sont placés sous surveillance vidéo, nous vous en informons par des panneaux. Les enregistrements sont détruits ou transférés après un délai prédéfini, en général après 72 heures. Les enregistrements ne sont conservés plus longtemps que si un acte punissable ou relevant du droit de la responsabilité civile est constaté et que les enregistrements sont nécessaires à des poursuites pénales ou si nous avons besoin des enregistrements pour faire valoir des droits légitimes, en particulier des droits civils.
En outre, si une procédure est engagée par une autorité de poursuite pénale, les enregistrements sont conservés jusqu'à la clôture définitive de la procédure.
En dehors des procédures mentionnées, aucune copie des enregistrements réalisés n'est effectuée et ceux-ci ne sont pas mis à la disposition de tiers non autorisés.
Nos sites web utilisent en partie différents services de tiers (p. ex. Google Analytics). Afin de garantir la transparence de nos traitements à votre égard, nous les indiquons néanmoins au point 6 "Traitements spécifiques sur les différents sites web", dans la mesure où vous ne pouvez pas les attribuer facilement à un site web précis, comme par exemple l'inscription à une newsletter ou l'utilisation d'une de nos boutiques en ligne.
Lorsque vous visitez l'une de nos pages web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal, appelé fichiers journaux du serveur.
), le navigateur web et le système d'exploitation utilisés ainsi que d'autres informations similaires qui servent à prévenir les risques en cas d'attaques sur nos systèmes informatiques.
Avant que nous n'enregistrions votre adresse IP, celle-ci est rendue anonyme et elle n'est pas recoupée avec d'autres données. Une évaluation personnelle n'a pas lieu.
Le traitement de ces informations se fait sur la base de nos intérêts légitimes et a pour but d'afficher correctement le site web que vous visitez ainsi que son contenu et ses offres et d'assurer le trafic de données et d'optimiser nos sites web, contenus et offres, de garantir durablement la stabilité et la sécurité de nos sites web et de nos systèmes ainsi que de permettre l'élucidation, la défense et la poursuite de cyberattaques, de spams et d'autres actes illicites en rapport avec nos sites web et nos systèmes et de faire valoir des droits à cet égard.
Nous supprimons vos données personnelles dès qu'elles ne sont plus nécessaires pour atteindre l'objectif de leur collecte. Dans le cas de la saisie des données pour la mise à disposition de nos pages web, la suppression a lieu lorsque la session respective est terminée.
Pour l'hébergement de nos pages web, nous pouvons faire appel à des services de tiers en Suisse et à l'étranger, qui effectuent le traitement susmentionné pour notre compte. Actuellement, toutes nos pages web sont exclusivement hébergées par des fournisseurs d'hébergement suisses et sur des serveurs situés en Suisse.
La plupart de nos sites web vous offrent la possibilité de prendre contact avec nous via différents formulaires en ligne, par téléphone et/ou par e-mail. Dans certains cas, il est également possible de prendre contact par chat en ligne (voir à ce sujet le point 6.7).
Si vous nous contactez par le biais d'un formulaire en ligne, vos données du formulaire, y compris les données de contact que vous y avez indiquées, seront enregistrées chez nous afin de traiter votre demande (par ex. déménagements, transports internationaux, demandes de dédouanement) et en cas de questions de suivi. Elles ne seront pas transmises à des tiers non autorisés sans votre consentement.
La base du traitement de vos données personnelles est notre intérêt légitime à traiter votre demande. Si la prise de contact sert à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles, il s'agit d'une base supplémentaire pour le traitement de vos données personnelles.
Vous pouvez vous opposer à ce traitement des données à tout moment. Veuillez envoyer votre opposition à l'adresse (électronique) mentionnée au point 1 et nous examinerons votre demande. Dans un tel cas, votre prise de contact ne sera pas traitée ultérieurement.
Vos données personnelles sont effacées dès que la demande que vous avez formulée est satisfaite. C'est le cas lorsqu'il ressort des circonstances que les faits concernés ont été définitivement clarifiés et qu'aucune obligation légale de conservation ne s'oppose à la suppression.
Sur certaines de nos pages web, vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter. Pour ce faire, remplissez le formulaire avec les données obligatoires requises, notamment votre adresse e-mail. Nous avons besoin de ces données pour vous envoyer la newsletter souhaitée et pour nous adresser à vous personnellement. Vous trouverez des informations sur le contenu de la newsletter que vous avez demandée dans le formulaire d'inscription correspondant.
L'inscription à nos newsletters se fait dans le cadre d'une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu'après votre inscription, vous recevez un e-mail dans lequel vous devez cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription.
Nos newsletters peuvent contenir, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des graphiques et/ou des liens web qui enregistrent, en fonction de la personne, si, quand et combien de fois une newsletter individuelle a été ouverte dans une application de messagerie et quels liens web ont été cliqués. De tels graphiques et/ou liens web enregistrent l'utilisation des newsletters afin d'en assurer la qualité et de permettre des améliorations de la newsletter. Vous pouvez bloquer l'insertion de ces graphiques et/ou liens web dans votre application de messagerie.
Vous avez à tout moment la possibilité de vous désinscrire gratuitement de la newsletter et de révoquer le consentement que vous avez donné. Pour ce faire, cliquez sur le lien de désinscription correspondant à la fin de chacune de nos newsletters.
Pour l'envoi et l'analyse décrite ci-dessus de nos newsletters, nous utilisons les services de mailXpert GmbH, dont le siège est en Suisse ("mailXpert"). mailXpert est un service qui permet d'organiser et d'analyser l'envoi des newsletters.
Les données personnelles que vous avez déposées chez nous dans le but de recevoir la newsletter seront conservées jusqu'à ce que vous vous désabonniez de la newsletter et seront supprimées de nos serveurs ainsi que de ceux de mailXpert une fois que vous vous serez désabonné de la newsletter.
Pour plus d'informations sur la protection des données chez mailXpert, vous pouvez consulter leur déclaration de confidentialité.
Si vous souhaitez passer une commande dans l'une de nos boutiques en ligne, nous avons besoin de certaines informations vous concernant, notamment vos coordonnées et votre adresse de livraison. Ces informations sont nécessaires au traitement de votre commande, à la livraison des produits commandés et à la garantie d'un paiement correct.
Le traitement de vos données personnelles se fonde sur votre intérêt légitime commun et le nôtre à traiter votre commande. Si la commande sert à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles, il s'agit d'une base supplémentaire pour le traitement de vos données personnelles.
Dans le cadre du traitement des commandes, les prestataires de services auxquels nous faisons appel (tels que le transporteur et les prestataires de services de paiement) reçoivent les données nécessaires au traitement des commandes.
Vos données personnelles sont effacées ou rendues anonymes dès qu'elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons collectées. C'est le cas lorsque votre commande a été entièrement traitée et qu'aucune obligation légale de conservation ne s'oppose à la suppression.
Si nous vous offrons la possibilité d'effectuer le paiement en ligne, celui-ci s'effectue via le système de paiement en ligne de Saferpay (voir ci-après). Le traitement des données de paiement et des données personnelles est effectué directement par ce fournisseur. Dans ce cas, nous ne connaissons pas et n'enregistrons pas vos données de paiement. En ce qui concerne le paiement, les dispositions relatives à la protection des données de Saferpay s'appliquent également.
Si vous optez pour le paiement par Saferpay, le traitement des paiements est effectué par le prestataire de services de paiement Worldline Group S.A., dont le siège est en France ("Saferpay"). La société du groupe Worldline responsable du traitement de vos données dépend de votre lieu de résidence; pour la Suisse, il s'agit de Worldline Schweiz AG. Saferpay respecte les normes de sécurité courantes, notamment la norme Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS). Le traitement des données de paiement et des données personnelles qui y sont liées est effectué directement par ce fournisseur. Dans ce cas, nous ne connaissons pas et n'enregistrons pas vos données de paiement.
Si nous transmettons des données à Saferpay, c'est uniquement dans le but de traiter les paiements.
Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles et sur la protection des données chez Saferpay, vous pouvez consulter la déclaration de protection des données de Worldline.
Nous offrons à nos clients la possibilité de s'enregistrer sur l'un de nos portails clients. Vous trouverez les fonctionnalités offertes par chaque portail client sur la page d'enregistrement correspondante.
Pour pouvoir vous enregistrer sur notre portail clients, veuillez prendre contact avec votre interlocuteur/trice qui vous aidera à vous enregistrer.
En vous enregistrant, vous obtenez un accès direct, protégé par un mot de passe, aux données que nous avons enregistrées chez vous, comme vos données personnelles ou un aperçu de vos adresses d'expédition.
Pour l'enregistrement, nous avons besoin de différentes informations, comme le prénom et le nom, l'adresse postale, l'adresse e-mail ainsi qu'un mot de passe que vous avez choisi. Ces informations sont nécessaires pour vous créer un accès protégé par un mot de passe.
L'enregistrement s'effectue selon la procédure dite de double opt-in, c'est-à-dire qu'après avoir saisi les données requises, vous recevez un e-mail dans lequel vous devez confirmer votre inscription en cliquant sur un lien. Une fois l'activation réussie, vous pouvez vous connecter à votre compte, traiter vos données personnelles et utiliser nos différentes applications pour gérer vos données de transport et de logistique d'entrepôt.
Le traitement de vos données personnelles se fonde sur votre consentement. Si l'enregistrement sert à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles, il s'agit d'une base supplémentaire pour le traitement de vos données personnelles.
Vous pouvez à tout moment clôturer votre compte de manière autonome. Pour ce faire, cliquez sur le bouton correspondant dans votre compte. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous souhaitez clôturer votre compte, les données correspondantes seront supprimées, sous réserve des obligations légales de conservation. Il vous incombe de sauvegarder vos données personnelles lors de la résiliation. Nous sommes en droit de supprimer irrémédiablement toutes les données enregistrées.
Nous pouvons utiliser des cookies sur nos pages web. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés et enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) à l'aide du navigateur. Ils servent à rendre nos pages web plus conviviales et plus efficaces dans leur ensemble et à rendre votre visite sur nos pages web aussi agréable que possible. Les cookies ne causent aucun dommage à votre terminal. Ils ne peuvent pas exécuter de programmes ni contenir de virus.
La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session. Ceux-ci sont automatiquement supprimés lorsque vous vous déconnectez ou fermez votre navigateur. D'autres cookies restent enregistrés sur votre ordinateur après le processus d'utilisation respectif et nous permettent, à nous ou à nos entreprises partenaires (cookies de fournisseurs tiers), de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Dans la mesure où d'autres cookies (par ex. des cookies pour l'analyse de votre comportement de navigation) sont enregistrés, ceux-ci sont traités séparément dans la présente déclaration de protection des données.
La base sur laquelle nous traitons vos données personnelles à l'aide de cookies dépend de la question de savoir si nous vous demandons votre consentement. Si c'est le cas et que vous consentez à l'utilisation de cookies, le traitement de vos données est basé sur votre consentement. Dans le cas contraire, les données à caractère personnel traitées à l'aide de cookies le seront sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l'analyse et l'optimisation de nos services et offres) ou, si l'utilisation de cookies est nécessaire, pour remplir nos obligations contractuelles.
Que le traitement soit effectué sur la base d'un consentement ou d'une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer un consentement donné ou de vous opposer au traitement de vos données par les technologies de cookies. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu'il vous informe de l'installation de cookies et que vous n'autorisiez l'acceptation de cookies dans certains cas que dans un cas particulier ou que vous l'excluiez de manière générale. Vous pouvez également activer la suppression automatique des cookies lorsque vous fermez votre navigateur. En outre, vous pouvez à tout moment supprimer vous-même les cookies déjà installés dans votre navigateur.
Sur la base de votre consentement, nous utilisons sur nos pages web différents services de Google LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis, ou, si vous avez votre résidence habituelle dans l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Ireland Ltd, dont le siège se trouve en Irlande ("Google"). Nous utilisons les services Google suivants sur nos pages web :
Vous trouverez plus d'informations sur les différents services ci-dessous. Selon les pages web que vous visitez, nous pouvons également utiliser d'autres services Google (voir point 6.1).
Google utilise des technologies telles que les cookies, la mémoire web du navigateur et les pixels qui permettent d'analyser votre utilisation de notre site web. Les informations ainsi générées sur votre utilisation de notre site web peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis ou dans d'autres pays et y être stockées. Vous trouverez ici des informations sur l'emplacement des centres de données de Google.
Si vous avez consenti à l'utilisation des services Google (ou de certains d'entre eux), vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en accédant aux paramètres des cookies et en modifiant votre choix.
Nous utilisons des outils fournis par Google qui, selon Google, peuvent traiter des données personnelles dans des pays où Google ou ses sous-traitants possèdent des installations. Dans son "Data Processing Addendum for Products where Google is a Data Processor", Google promet de garantir un niveau de protection des données adéquat en s'appuyant sur les clauses contractuelles types de l'UE.
En outre, Google est certifié selon le cadre de protection des données UE-USA et Suisse-USA.
Pour plus d'informations sur le traitement par Google et sur les paramètres de confidentialité, veuillez consulter la déclaration de confidentialité ou les paramètres de confidentialité de Google.
Notre site web utilise le Google Tag Manager. Le Google Tag Manager permet de gérer efficacement les balises de site web. Les balises de site web sont des espaces réservés qui sont déposés dans le texte source du site web concerné afin de saisir, par exemple, l'intégration d'éléments de site web fréquemment utilisés, comme le code pour les services d'analyse web. Le Google Tag Manager fonctionne sans cookies et se charge de déclencher d'autres balises qui, de leur côté, collectent éventuellement des données. Google Tag Manager n'accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager.
Pour plus d'informations, consultez les conditions d'utilisation de Google Tag Manager.
Aux fins d'analyse de notre site web et de ses visiteurs, ainsi qu'à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d'analyse web Google Analytics 4.
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Vous trouverez un aperçu de l'utilisation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données dans le centre d'aide Google Analytics.
Pour plus d'informations sur les conditions d'utilisation de Google Analytics et sur la protection des données chez Google, vous pouvez consulter les documents correspondants.
Sur la base de votre consentement, nous pouvons utiliser sur nos pages web les services du fournisseur Vimeo Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis ("Vimeo"), pour l'intégration de vidéos, en plus de YouTube (voir à ce sujet le point 6.1.4).
Lorsque vous consultez sur l'un de nos sites web une page contenant une vidéo Vimeo, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Vimeo. Cela permet à Vimeo de savoir lequel de nos sites Internet vous avez visité. Si vous êtes simultanément connecté à votre compte Vimeo, Vimeo peut attribuer cette information à votre compte utilisateur personnel. En cliquant sur le bouton de démarrage d'une vidéo, cette information peut également être attribuée à un compte d'utilisateur existant. Vous pouvez empêcher cette attribution en vous déconnectant de votre compte d'utilisateur Vimeo avant d'utiliser notre site Internet et en supprimant les cookies correspondants de Vimeo.
Nous avons conclu un accord avec Vimeo, y compris des clauses contractuelles standard de l'UE, afin de garantir la protection de vos données personnelles et un niveau de protection adéquat.
Si vous avez accepté l'utilisation de Vimeo, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en accédant aux paramètres des cookies et en modifiant votre choix.
Pour plus d'informations sur l'objectif et l'étendue de la collecte de données et sur le traitement et l'utilisation ultérieurs des données par Vimeo, ainsi que sur vos droits et possibilités de paramétrage à cet égard pour protéger votre vie privée, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Vimeo.
Nous tenons à vous informer que Vimeo peut utiliser Google Analytics. Pour plus d'informations sur le traitement des données par Google et sur vos possibilités d'opt-out, nous vous renvoyons à la déclaration de confidentialité de Google, respectivement au module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics ainsi qu'aux paramètres de Google pour la publicité personnalisée.
Nous avons des profils de médias sociaux sur X, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, XING ainsi que Spotify.
Les données que vous saisissez sur nos profils de médias sociaux sont publiées par la plateforme de médias sociaux et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nous à d'autres fins. Nous nous réservons toutefois le droit de supprimer des contenus si cela s'avère nécessaire. Le cas échéant, nous communiquons avec vous via la plateforme de médias sociaux.
La base est votre intérêt légitime et le nôtre à échanger entre nous par ce biais.
Soyez conscient que l'exploitant de la plate-forme de médias sociaux utilise des méthodes de webtracking. Le webtracking, sur lequel nous n'avons aucune influence, peut avoir lieu indépendamment du fait que vous soyez connecté ou enregistré sur la plateforme de médias sociaux.
Vous trouverez des informations plus précises sur le traitement des données par le fournisseur de la plateforme de médias sociaux dans la déclaration de protection des données du fournisseur concerné :
Réseau social | Fournisseur | Déclaration de confidentialité |
---|---|---|
X | X Corp (États-Unis)/Twitter International Company (Irlande) | Déclaration de confidentialité |
Meta Platforms Inc (États-Unis)/Meta Platforms Ireland Ltd (Irlande) | Déclaration de confidentialité | |
Meta Platforms Inc (États-Unis)/Meta Platforms Ireland Ltd (Irlande) | Politique de données | |
YouTube | YouTube LLC (États-Unis) | Déclaration de confidentialité |
LinkedIn Corporation (États-Unis)/LinkedIn Ireland Unlimited Company (Irlande) | Politique de confidentialité | |
New Work SE (Allemagne) | Déclaration de confidentialité | |
Spotify | Spotify AB (Suède) | Politique de confidentialité |
Sur la base de votre consentement, nous utilisons sur certaines de nos pages web, outre les services mentionnés au point 5.1, d'autres services Google. Vous trouverez des informations détaillées sur la protection des données chez Google sous le chiffre mentionné.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le responsable du traitement des données à caractère personnel lors de l'utilisation de "YouTube" ou de "Google Maps" n'est pas Google Ireland Ltd, mais Google LLC.
Nous pouvons utiliser les services Google suivants en complément sur nos pages web :
Vous trouverez plus d'informations sur les différents services ci-dessous.
Nous utilisons "Google Ads" sur les pages suivantes de notre site web :
Nous utilisons sur nos pages web le programme de publicité en ligne Google Ads, qui fait partie des services de marketing de Google, pour attirer l'attention sur nos offres à l'aide de supports publicitaires sur des sites web externes. Nous pouvons déterminer, en relation avec les données des campagnes publicitaires, le succès des différentes mesures publicitaires.
Avec Google Ads, un cookie est placé sur votre ordinateur ("cookie de conversion"), dans la mesure où vous êtes arrivé sur notre site web via une annonce Google. Ces cookies ont une validité limitée, ne contiennent pas de données personnelles et ne servent donc pas à vous identifier personnellement.
Si vous visitez certaines de nos pages web et que le cookie n'a pas encore expiré, nous et Google pouvons reconnaître que vous avez cliqué sur l'annonce et que vous avez ainsi été redirigé vers notre site web. Un cookie différent est attribué à chaque client Google Ads. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis via les sites web des clients Google Ads. Nous ne collectons et ne traitons pas nous-mêmes de données à caractère personnel dans le cadre des mesures publicitaires mentionnées. Google nous fournit uniquement des évaluations statistiques. Ces évaluations nous permettent de savoir quelles mesures publicitaires sont particulièrement efficaces. Nous ne recevons pas d'autres données issues de l'utilisation des moyens publicitaires, nous ne pouvons notamment pas vous identifier à l'aide de ces informations.
Sur la base des informations collectées, des catégories pertinentes pour les centres d'intérêt sont attribuées à votre navigateur. Ces catégories sont utilisées pour diffuser de la publicité ciblée par centres d'intérêt.
L'utilisation de Google Ads nous permet d'atteindre les utilisateurs qui ont déjà visité notre site web. Nous pouvons ainsi présenter notre publicité à des groupes cibles qui s'intéressent déjà à nos produits ou services.
Vous pouvez empêcher la participation à cette procédure de suivi de différentes manières, notamment en vous connectant à votre compte :
Pour plus d'informations sur le fonctionnement et la protection des données, vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google Ads.
Nous utilisons "Google Marketing Platform" sur les pages suivantes de notre site web :
L'outil de marketing en ligne Google Marketing Platform ("GMP") utilise des cookies pour diffuser des annonces pertinentes pour les utilisateurs, pour améliorer les rapports sur les performances des campagnes ou pour éviter qu'un utilisateur ne voie plusieurs fois les mêmes annonces. Grâce à un identifiant de cookie, Google enregistre quelles annonces sont diffusées dans quel navigateur et peut ainsi éviter qu'elles ne soient affichées plusieurs fois.
En outre, GMP peut, à l'aide d'identifiants de cookies, enregistrer ce que l'on appelle les conversions, c'est-à-dire si un utilisateur voit une annonce GMP et se rend ensuite sur le site web de l'annonceur pour y faire un achat, par exemple. Selon Google, les cookies GMP ne contiennent pas d'informations personnelles.
Votre navigateur établit automatiquement une connexion directe avec le serveur de Google. Nous n'avons aucune influence sur l'étendue et l'utilisation ultérieure des données collectées par Google grâce à l'utilisation de ce service. Selon les indications de Google, l'intégration de GMP permet à Google de savoir que vous avez consulté la partie correspondante de notre site web ou que vous avez cliqué sur une annonce de notre part. Si vous êtes enregistré auprès d'un service de Google, Google peut attribuer la visite à votre compte d'utilisateur. Même si vous n'êtes pas enregistré auprès de Google ou si vous ne vous êtes pas connecté, il est possible que le fournisseur découvre et enregistre votre adresse IP.
Pour en savoir plus sur les BPF, consultez le site de la plate-forme marketing de Google.
Nous utilisons "Google Maps" sur les pages suivantes de notre site web :
Pour intégrer des cartes interactives sur notre site web, nous utilisons sur notre site web le service de cartographie en ligne Google Maps.
Lors de l'ouverture d'une page web sur laquelle les cartes de Google Maps sont intégrées, Google Maps place un cookie. En règle générale, ce cookie n'est pas supprimé à la fermeture du navigateur, mais expire après un certain temps, à moins que vous ne le supprimiez manuellement au préalable.
En utilisant Google Maps, des informations sur votre utilisation de notre site web (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être enregistrées. Google enregistre éventuellement ces données sous forme de profils d'utilisation à des fins d'adaptation des services aux besoins, de publicité et d'étude de marché. Si vous êtes connecté(e) à Google, vos données seront directement attribuées à votre compte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter au préalable.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement de vos informations, vous avez la possibilité de désactiver le service Google Maps. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonction Java-Script de votre navigateur. Cela peut toutefois affecter d'autres fonctions de notre site web.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions d'utilisation de Google Maps et la déclaration de confidentialité de Google.
Nous utilisons "YouTube" sur les pages suivantes de notre site web :
Pour l'intégration de vidéos, nous utilisons sur nos pages web, outre Vimeo (cf. point 5.2), les services du prestataire YouTube LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis ("YouTube"), une filiale de Google LLC. ("Google").
Lorsque vous lancez une vidéo YouTube sur nos pages web, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. Le serveur YouTube est alors informé des pages que vous avez visitées. Cette information (y compris votre adresse IP) peut être transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y être stockée. Si vous êtes simultanément connecté à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d'associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de visiter notre site web.
Nous utilisons le mode de protection des données étendu de YouTube. Selon YouTube, ce mode a pour effet que YouTube n'enregistre aucune donnée vous concernant en tant que visiteur de notre site web avant que vous ne regardiez ou lisiez la vidéo. En revanche, le mode de protection des données étendu n'exclut pas nécessairement la transmission de données aux partenaires de YouTube.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions d'utilisation de YouTube et la déclaration de confidentialité de Google.
Nous utilisons "Google reCAPTCHA" sur les pages suivantes de notre site web :
La fonction reCAPTCHA nous permet de distinguer si une saisie (par exemple dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou de manière automatisée par un programme informatique (appelé "bots"). Nous voulons ainsi garantir la sécurité de notre site web et le protéger en particulier contre les saisies automatisées (ou attaques) et contre les spams.
Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site web à l'aide de différentes caractéristiques. Ces analyses s'effectuent entièrement en arrière-plan et commencent automatiquement dès que vous accédez à notre site web. Pour distinguer les humains des robots, Google analyse différentes informations, comme l'adresse IP du terminal utilisé, le temps passé sur le site, le navigateur et le système d'exploitation utilisés ou les mouvements de souris effectués par le visiteur du site.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des données ainsi collectées par Google, vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité ainsi que les conditions d'utilisation de Google.
Nous utilisons les "Google Fonts" sur les pages suivantes de notre site web :
Afin d'afficher correctement et graphiquement nos contenus sur tous les navigateurs, nous pouvons utiliser des bibliothèques de scripts et de polices pour afficher des polices sur nos pages web. Les polices Google sont transférées dans le cache de votre navigateur afin d'éviter des chargements répétés. Si votre navigateur ne prend pas en charge Google Fonts ou en interdit l'accès, le contenu de nos pages web s'affiche dans une police standard.
L'appel de bibliothèques de scripts ou de scripts déclenche automatiquement une connexion avec l'exploitant de la bibliothèque. Il est théoriquement possible que l'exploitant, en l'occurrence Google, collecte des données, mais on ne sait pas actuellement si et, le cas échéant, à quelles fins.
Nous ne collectons pas de données personnelles par l'intégration de Google Fonts.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données par Google Fonts en désactivant l'exécution de JavaScript dans votre navigateur ou en installant un bloqueur de JavaScript d'intégration. Veuillez noter que cela peut limiter les fonctionnalités du site web.
Pour plus d'informations sur Google Fonts, veuillez consulter la FAQ Google Fonts ainsi que la déclaration de confidentialité de Google.
Nous utilisons "Font Awesome" sur les pages suivantes de notre site web :
Afin de présenter nos contenus de manière correcte et graphiquement attrayante sur tous les navigateurs, nous utilisons sur notre site web des polices web (en particulier des icônes) de Fonticons Inc. dont le siège se trouve aux Etats-Unis ("Font Awesome").
Les icônes sont chargées via le réseau CDN (Font Awesome Content Delivery Network). Les CDN sont des réseaux de serveurs répartis dans le monde entier, ce qui permet de charger rapidement des fichiers à partir du serveur le plus proche. Pour que les icônes puissent être chargées, le navigateur que vous utilisez établit automatiquement une connexion avec les serveurs de Font Awesome. Font Awesome reçoit ainsi des informations sur votre adresse IP et sur l'icône que vous avez chargée et à quel moment. Ces informations sont stockées sur le serveur CDN concerné, y compris aux États-Unis.
Conformément à la déclaration de confidentialité de Font Awesome, Font Awesome traite ces données relatives à l'utilisation de votre CDN dans le but, entre autres, d'optimiser votre CDN, de diagnostiquer et de corriger les erreurs techniques, de protéger le CDN contre les abus et les attaques et de compiler des statistiques.
Nous ne collectons pas nous-mêmes de données personnelles par l'intégration de Font Awesome.
Pour plus d'informations sur Font Awesome, consultez la déclaration de confidentialité et la page Support + FAQ de Font Awesome.
Nous utilisons les "Adobe Fonts" sur les pages suivantes de notre site web :
Pour l'affichage uniforme des polices de caractères, nous utilisons Adobe Fonts, des polices web d'Adobe Inc. dont le siège se trouve aux États-Unis ou, si vous résidez habituellement dans l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Adobe Systems Software Ireland Ltd, dont le siège se trouve en Irlande ("Adobe Fonts").
Lorsque vous consultez l'une de nos pages sur laquelle nous utilisons des polices web, votre navigateur charge les polices web nécessaires dans le cache de votre navigateur afin d'afficher correctement les textes et les polices. À cette fin, votre navigateur établit une connexion avec les serveurs de fonts.com ou d'Adobe. Cela permet à Adobe de savoir que notre site web a été consulté via votre adresse IP et, le cas échéant, de recevoir d'autres informations, telles que la version du navigateur, la résolution de l'écran ou le temps nécessaire au navigateur web pour télécharger les polices.
Conformément à la déclaration de protection des données d'Adobe, Adobe traite vos informations personnelles principalement en Irlande, aux Etats-Unis et en Inde, mais peut en principe les traiter dans tous les autres pays du monde où les services et logiciels d'Adobe sont disponibles. Dans ce cas, Adobe garantit un niveau de protection des données adéquat, par exemple en concluant des clauses contractuelles standard de l'UE.
Nous ne collectons pas de données personnelles par l'intégration d'Adobe Fonts. Nous n'avons pas non plus d'influence sur l'étendue et l'utilisation ultérieure des données qui sont collectées et traitées par Adobe grâce à l'utilisation de polices web.
Si les polices web ne sont pas prises en charge par votre navigateur, une police par défaut est utilisée par votre terminal.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez Adobe et sur les polices Adobe dans le centre de protection des données d'Adobe, la déclaration de protection des données d'Adobe, ainsi que la déclaration de protection des données supplémentaire sur les polices Adobe.
Sur la base de votre consentement, nous utilisons sur nos pages web différents services de LinkedIn Corporation, dont le siège se trouve aux États-Unis, ou, si vous résidez habituellement dans l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, LinkedIn Ireland Unlimited Company, dont le siège se trouve en Irlande ("LinkedIn").
Nous utilisons les services LinkedIn suivants sur notre site web :
Vous trouverez plus d'informations sur les différents services ci-dessous.
En raison des structures de LinkedIn, il n'est pas exclu que vos données soient également transmises à LinkedIn aux États-Unis. Afin de protéger votre vie privée, nous avons conclu un "Data Processing Agreement" avec LinkedIn, y compris les clauses contractuelles standard de l'UE.
Pour plus d'informations sur la nature, la finalité et l'étendue du traitement des données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité, la politique en matière de cookies ainsi que le portail de protection des données de LinkedIn. En outre, vous pouvez vous opposer à la publicité personnalisée (de LinkedIn) en installant un cookie d'opt-out, que vous soyez ou non membre de LinkedIn.
Nous utilisons "LinkedIn Marketing Solutions" sur les pages suivantes de notre site web :
Nous utilisons LinkedIn Marketing Solutions ("LMS") à des fins de marketing et d'optimisation, notamment pour analyser l'utilisation de notre site web, pour pouvoir améliorer en permanence certaines fonctions et offres ainsi que l'expérience d'utilisation et pour diffuser des annonces pertinentes et intéressantes pour vous.
LMS enregistre et traite des informations sur votre comportement d'utilisateur sur notre site web. Pour ce faire, LMS utilise entre autres des cookies qui sont enregistrés localement dans la mémoire tampon de votre navigateur web sur le terminal respectif que vous utilisez et qui permettent une analyse de votre utilisation de notre site web.
Si vous êtes connecté à l'espace membre de LinkedIn, LinkedIn peut associer l'utilisation de notre offre en ligne à votre profil. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter de LinkedIn avant de visiter nos pages web.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez LinkedIn sur les pages web de LinkedIn mentionnées au début.
Nous utilisons le "Conversion Tracking" sur les pages suivantes de notre site web :
Nous utilisons la technologie de LinkedIn à des fins de marketing et d'optimisation, notamment pour analyser l'utilisation de notre site web, pour pouvoir améliorer en permanence certaines fonctions et offres ainsi que l'expérience d'utilisation et pour diffuser des annonces pertinentes et intéressantes pour vous. En outre, nous recevons de LinkedIn des rapports agrégés et anonymes sur les activités publicitaires et des informations sur la manière dont vous interagissez avec notre site web. Pour ce faire, LinkedIn utilise un code javascript (balise Insight) qui, à son tour, place un cookie dans votre navigateur web ou utilise un pixel.
Selon LinkedIn, des données sur l'utilisation de notre site web sont collectées via la balise LinkedIn Insight, y compris des informations telles que l'URL de référence, l'adresse IP, les caractéristiques de l'appareil et du navigateur ou l'horodatage. Les données collectées via la balise LinkedIn Insight sont cryptées, les adresses IP sont tronquées et les identifiants directs des membres sont supprimés dans les sept jours afin de pseudonymiser les données. Ces données pseudonymisées restantes sont supprimées dans les 90 jours. LinkedIn ne partage pas de données personnelles avec l'exploitant du site web, mais fournit uniquement des rapports résumés sur l'audience du site web et les performances d'affichage.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez LinkedIn sur les pages web de LinkedIn mentionnées au début.
Nous utilisons "LeadLabs" sur les pages suivantes de notre site web :
Pour analyser le comportement des visiteurs de notre site web, nous utilisons sur notre site web LeadLabs, une technologie de suivi (Java-Script), de WiredMinds GmbH, dont le siège est en Allemagne ("LeadLabs").
Pour ce faire, l'adresse IP est lue dans le protocole TCP/IP de chaque visiteur du site web avant l'enregistrement du comportement du visiteur, comparée à la base de données de l'entreprise WiredMinds GmbH (procédure de liste blanche) et supprimée une fois la comparaison effectuée. L'adresse IP n'est en aucun cas enregistrée dans LeadLabs. Le traitement de l'adresse IP a lieu exclusivement dans le but d'attribuer les visites de sites web à une entreprise identifiable sans qu'il soit possible de remonter à la personne physique. Le comportement des visiteurs du site web, pour lesquels l'identification d'une personne physique ne peut être exclue, n'est pas enregistré.
Ce traitement repose sur notre intérêt légitime à obtenir des informations sur un visiteur identifiable de l'entreprise sur notre site web et à optimiser notre site web par l'observation analytique du comportement des visiteurs.
LeadLabs utilise ces informations pour créer des profils d'utilisation anonymes relatifs au comportement des visiteurs sur notre site web. Les données ainsi obtenues ne sont pas utilisées pour identifier personnellement les visiteurs de notre site web.
Vous pouvez vous opposer au traitement des données par LeadLabs en cliquant sur le lien suivant. Un cookie techniquement nécessaire sera alors installé dans votre navigateur, ce qui vous exclura définitivement du suivi effectué par LeadLabs sur notre site web :
Exclure du tracking
Pour plus d'informations sur la protection des données chez LeadLabs, veuillez consulter leur déclaration de confidentialité.
Nous utilisons "Hotjar" sur les pages suivantes de notre site web :
Sur la base de votre consentement, nous pouvons utiliser Hotjar sur nos pages web, un service d'analyse web de Hotjar Ltd, une société européenne basée à Malte ("Hotjar").
Nous utilisons Hotjar pour mieux comprendre les besoins des visiteurs de notre site web et à des fins d'optimisation, de marketing et de conception de notre site web en fonction des intérêts. Hotjar permet de suivre les mouvements sur le site web (appelés "heatmaps"). Hotjar nous fournit des informations sur le déplacement de la souris, les boutons sur lesquels on a cliqué, l'endroit où l'on a fait défiler la page, la taille de l'écran de l'appareil utilisé, le type d'appareil utilisé ainsi que des informations sur le type de navigateur. Nous recevons également des informations sur votre localisation (pays uniquement) et la langue préférée pour la présentation de nos pages web.
Ces informations nous permettent de concevoir nos pages web plus rapidement et de manière plus conviviale. Hotjar enregistre ces informations dans un profil d'utilisateur pseudonymisé. Ces informations ne sont pas utilisées par Hotjar ou par nous pour identifier des utilisateurs individuels ou pour les combiner avec d'autres données sur des utilisateurs individuels. Les zones du site web dans lesquelles des données personnelles vous concernant ou concernant des tiers sont affichées sont automatiquement masquées par Hotjar et ne peuvent donc à aucun moment être suivies par l'outil.
Dans sa déclaration de confidentialité, Hotjar indique que les données personnelles qu'elle collecte sont, dans la plupart des cas, stockées dans l'UE et que, lorsque des données personnelles sont transférées en dehors de l'UE, elle s'efforce de mettre en place des garanties appropriées pour protéger les données personnelles, notamment en concluant des clauses contractuelles types.
Si vous ne souhaitez pas que Hotjar collecte vos données, vous pouvez l'empêcher en installant par exemple l'en-tête "Do Not Track" mis à disposition par Hotjar.
Pour plus d'informations sur la protection des données et les mesures de sécurité prises par Hotjar, vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité, les "Termes de service" et la documentation Hotjar "Conformité, juridique et sécurité".
Nous utilisons "Zendesk Chat" sur les pages suivantes de notre site web :
Sur nos pages web, vous avez la possibilité de chatter directement avec un conseiller clientèle. Pour vous fournir la fonction de chat, nous utilisons Zendesk Chat, un service de chat en direct de Zendesk Inc. basé aux États-Unis ("Zendesk").
L'utilisation de notre chat est volontaire et se fait sur la base de votre consentement. Si vous utilisez la fonction de chat, le déroulement du chat est entre autres enregistré et votre adresse IP est saisie. L'adresse IP est alors anonymisée. Vous avez la possibilité de vous inscrire au chat si vous le souhaitez. Pour ce faire, indiquez votre nom ou un pseudonyme dans le masque d'inscription ainsi qu'une adresse e-mail et un numéro de téléphone. L'indication de votre nom et de vos coordonnées est facultative et permet à notre conseiller clientèle de s'adresser à vous par votre nom et vous offre la possibilité d'envoyer l'historique du chat à votre adresse e-mail.
Zendesk utilise ce que l'on appelle des cookies. Les informations générées par le cookie sur l'utilisation de notre site web (y compris l'adresse IP anonymisée) peuvent être transmises et stockées sur des serveurs de Zendesk, notamment aux États-Unis, en Asie-Pacifique ou dans l'Union européenne. Vous trouverez un aperçu de tous les sous-traitants utilisés par Zendesk sur le site web de Zendesk.
Afin de garantir un niveau de protection des données adéquat lors du transfert de données vers les pays où la protection des données n'est pas appropriée, nous avons conclu un contrat de sous-traitance avec Zendesk, y compris des clauses contractuelles standard de l'UE. En outre, Zendesk est certifié selon le cadre de protection des données UE-U.S. et Suisse-U.S..
Vous pouvez empêcher l'enregistrement des cookies en paramétrant votre navigateur en conséquence ou désactiver les cookies correspondants en modifiant vos paramètres de confidentialité dans notre bannière de cookies, dans la mesure où vous avez consenti à l'installation des cookies Zendesk. Nous tenons cependant à vous informer que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas utiliser toutes les fonctions de nos sites Web, ou Zendesk Chat, dans leur intégralité. Vous pouvez également empêcher le traitement par Zendesk en prenant contact avec nous d'une autre manière et en n'utilisant pas la fonction de chat.
Vos données personnelles sont effacées dès que la demande que vous avez formulée est satisfaite. C'est le cas lorsqu'il ressort des circonstances que les faits concernés ont été définitivement clarifiés et qu'aucune obligation légale de conservation ne s'oppose à la suppression.
Pour plus d'informations sur le traitement des données, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Zendesk.
Nous utilisons des "méta-pixels" sur les pages suivantes de notre site web :
Sur nos pages web, nous pouvons utiliser Meta Pixel, si vous avez votre résidence habituelle dans l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, un service de Meta Platforms Ireland Ltd, dont le siège est en Irlande. La société mère est Meta Platforms Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis ("Meta"). Instagram est également un service de Meta.
Les informations générées par le pixel Meta peuvent être transmises à un serveur de Meta aux États-Unis et peuvent également être traitées dans des pays où Meta ou ses sous-traitants disposent d'installations. Conformément aux "Conditions de traitement des données" de Meta, le "Supplément au contrat de Meta pour le transfert de données européennes" s'applique dans ce cas. Dans cet avenant, Meta promet de garantir un niveau de protection des données adéquat en s'appuyant sur des clauses contractuelles standard de l'UE.
En outre, Meta est certifiée selon le cadre de protection des données UE-USA et Suisse-USA.
Grâce au Meta Pixel, Meta est en mesure de déterminer les visiteurs de nos offres en ligne comme groupe cible pour l'affichage d'annonces (appelées "Facebook" ou "Instagram Ads"). En conséquence, nous utilisons le pixel Meta pour afficher les annonces Facebook et Instagram que nous diffusons uniquement aux utilisateurs de Facebook ou d'Instagram qui ont également montré un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par ex. des intérêts pour certains produits, déterminés à l'aide des pages web visitées) que nous transmettons à Meta ("Custom Audiences"). À l'aide du Meta Pixel, nous voulons également nous assurer que nos publicités Facebook et Instagram correspondent à l'intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas harcelantes. Le méta-pixel nous permet également de suivre l'efficacité des publicités Facebook et Instagram à des fins statistiques et d'étude de marché, en voyant si les utilisateurs sont redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook ou Instagram (ce que l'on appelle les "conversions").
Le traitement des données par Meta s'effectue dans le cadre de la directive sur les données de Meta. Vous pouvez y trouver des informations générales sur l'affichage de Facebook et Instagram Ads.
Grâce à l'utilisation de cookies, Meta peut ensuite vous reconnaître dans l'espace membre de Facebook ou d'Instagram et optimiser l'efficacité des annonces publicitaires, par exemple en proposant des annonces publicitaires adaptées aux groupes cibles. Pour cela, il faut que vous disposiez d'un compte Facebook et/ou Instagram et que vous soyez connecté à l'espace membre de Facebook ou Instagram. Si vous n'êtes pas membre de Facebook ou d'Instagram, vous n'êtes pas concerné par ce traitement de données.
Vous trouverez des informations générales sur l'utilisation des données par Meta, sur vos droits en la matière et sur les possibilités de protection de votre vie privée dans la politique de données de Meta. Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le pixel Meta et son fonctionnement dans la rubrique d'aide de Meta. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la saisie par Meta Pixel et à l'utilisation de vos données pour afficher des annonces Facebook ou Instagram, vous pouvez le faire dans les paramètres publicitaires de Facebook ou dans les paramètres de confidentialité d'Instagram. Pour ce faire, vous devez être connecté à Facebook ou à Instagram.
Si vous ne possédez pas de compte Facebook ou Instagram, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience et de publicité via la page de désactivation de l'initiative de publicité en réseau et, en outre, sur le site américain YourAdChoices ou le site européen Your Online Choices.
Nous utilisons "ShareThis" sur les pages suivantes de notre site web :
Sur la base de votre consentement, nous utilisons sur nos pages web ShareThis, un service de ShareThis Inc. dont le siège se trouve aux Etats-Unis ("ShareThis").
En utilisant les plugins sociaux de ShareThis, les visiteurs sont en mesure de partager le contenu de nos sites web sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, X et bien d'autres. Lorsque les visiteurs partagent des contenus avec ShareThis dans des services où ils possèdent un compte et sont connectés, la visite et le partage peuvent être attribués à l'utilisateur.
ShareThis utilise des cookies, des balises pixel, des en-têtes HTTP et des identifiants de navigateur pour collecter des informations sur le comportement des visiteurs (par ex. comportement général de clic, temps passé sur le site web, adresse IP) et partage ces informations avec des tiers après les avoir pseudonymisées. Dans la mesure où ShareThis transfère des données personnelles de l'Espace économique européen vers des pays ne disposant pas d'un niveau de protection des données adéquat, ShareThis utilise, conformément à votre déclaration de protection des données, des mécanismes de transfert appropriés, tels que des clauses contractuelles standard de l'UE.
ShareThis conserve les données ainsi collectées pendant une période pouvant aller jusqu'à deux mois à compter de la date de collecte des données.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à la collecte et au traitement des données par ShareThis, avec effet pour l'avenir, en cliquant sur le bouton "Opt-Out of Data Collection and Sharing". Un cookie d'opt-out est alors installé dans votre navigateur. Si vous supprimez tous les cookies de votre ordinateur, vous devez à nouveau appeler le lien et placer un nouveau cookie d'opt-out.
Pour plus d'informations sur le traitement des données dans le cadre de ShareThis ainsi que sur vos droits et possibilités de paramétrage à cet égard, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de ShareThis.
Nous utilisons cet outil pour fixer des rendez-vous avec vous. Il s'agit d'un outil de Calendly, LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis.
Si vous cliquez sur le bouton correspondant sur notre site web ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous via un lien que nous vous avons transmis (par exemple dans un e-mail), vous serez automatiquement connecté à notre compte de rendez-vous chez Calendly. Après avoir choisi votre rendez-vous, l'avoir confirmé et y avoir inscrit vos coordonnées et vos demandes, vous recevrez un e-mail de Calendly confirmant votre rendez-vous. Vous pouvez consulter ici de plus amples informations sur Calendly et la protection des données chez Calendly : https://calendly.com/privacy.
Le traitement des données se fonde sur notre intérêt légitime à un traitement efficace des rendez-vous avec vous. L'utilisation de la fonction Calendly est facultative. Si vous ne souhaitez pas nous transmettre vos données via Calendly, nous n'utiliserons pas (plus) Calendly dans le cadre de la communication avec vous.
Nous avons conclu un contrat de sous-traitance avec Calendly. Calendly s'engage à garantir un niveau de protection des données adéquat en s'appuyant sur des clauses contractuelles types de l'UE qui garantissent la sécurité du traitement de vos données personnelles avec un niveau de protection identique à celui de l'UE et de la Suisse.
Les informations que vous fournissez dans le formulaire Calendly, y compris les données que vous y avez indiquées, sont enregistrées chez nous afin de traiter votre demande ou en raison d'une relation contractuelle correspondante avec vous. Si votre demande est satisfaite ou si l'objectif n'est plus valable, nous supprimons vos données sous réserve de délais de conservation contractuels ou légaux.
Nos pages web peuvent contenir des plugins sociaux de réseaux sociaux, qui vous permettent par exemple de suivre notre présence sur le réseau social concerné ou de poster directement des messages correspondants.
Actuellement, nous utilisons des plugins sociaux des réseaux sociaux suivants :
Réseau social | Fournisseur | Déclaration de confidentialité |
---|---|---|
Meta Platforms Inc (États-Unis)/Meta Platforms Ireland Ltd (Irlande) | Déclaration de confidentialité |
Lorsque vous visitez l'une de nos pages web et que l'un des plugins sociaux mentionnés sur la page web correspondante est activé, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le contenu du plugin est transmis directement par le réseau social au navigateur, qui l'intègre dans le site web. Le réseau reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site web. Si vous êtes connecté au réseau social, celui-ci peut attribuer la visite à votre compte. Si vous interagissez avec les plugins, l'information correspondante est transmise directement du navigateur au réseau social et y est enregistrée.
Même si vous n'êtes pas connecté au réseau social concerné lors de votre visite sur notre site web, les sites web contenant des plugins sociaux actifs peuvent envoyer des données au réseau concerné. Un plug-in actif place un cookie avec un identifiant à chaque fois que vous consultez le site web. Comme votre navigateur envoie ce cookie à chaque connexion à un serveur du réseau concerné sans que vous le demandiez, les réseaux sociaux pourraient en principe établir un profil des pages web consultées par l'utilisateur correspondant à l'identifiant. Le cas échéant, il serait alors possible d'attribuer ultérieurement cet identifiant à une personne, par exemple lors d'une connexion ultérieure au réseau social.
Vous pouvez sélectionner dans les paramètres de votre navigateur la fonction "Bloquer les cookies de tiers", votre navigateur n'enverra alors aucun cookie au serveur du réseau social concerné. Avec ce paramètre, il se peut toutefois qu'en plus des plugins, d'autres fonctions intersites d'autres fournisseurs ne fonctionnent plus.