Planzer, une entreprise familiale: fondée en 1936, prête pour l’avenir
Entre les bonnes mains de la troisième génération: Planzer
Planzer a été fondée en 1936 par notre grand-père Max Planzer et est une société anonyme aux mains de la famille depuis 1966. En tant qu’entreprise familiale, les personnes sont au centre de nos préoccupations: en effet, sans elles rien n’est possible. C’est la raison pour laquelle nous entretenons une culture d’entreprise très familiale. La décence, le respect, l’assiduité et, surtout, une bonne dose de plaisir sont les valeurs ancrées dans notre philosophie. Une société intergénérationnelle comme la nôtre pense au-delà d’une seule génération. L’action durable est plus importante pour nous que la recherche de profits à court terme. Nous combinons cette vision à long terme avec le bon sens. Le résultat: la qualité suisse et un partenaire qui vous accompagnera encore longtemps. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre histoire.
Nous employons plus de 6'530 collaborateurs sur 62 sites en Suisse et 10 à l’étranger, notamment en Italie, en Allemagne, en France et à Hong Kong. Parmi notre personnel, plus de 400 jeunes adultes effectuent leur apprentissage professionnel chez nous.
Nous proposons à nos clients Business-to-Business des prestations de transport et de logistique d’entreposage de premier ordre ainsi qu’une multitude de solutions complètes orientées vers le client – notamment en tant que prestataire 4PL dans le domaine du Supply Chain Management. Pour les prestations aux particuliers (Business-to-Consumer), nous arborons l’élégant logo du fondateur, par exemple pour Planzer Colis, Planzer Homeservice ou pour les transports pharmaceutiques selon les directives BPD.
Des entreprises ancrées au niveau régional et un dense réseau de partenaires nous permettent d’être actifs bien au-delà des frontières nationales. Depuis des années, nous effectuons 60% des transports par le réseau ferroviaire à faibles émissions et 40% par le réseau routier. Dans le domaine de la logistique d’entreposage, nous avons pu réduire nos émissions de CO2 par kilogramme traité de 20,6% en 2018 par rapport à l’année précédente. Il s’agit là d’un résultat très réjouissant. Cliquez ici pour en savoir plus sur le développement durable.
Nous tenons à nos valeurs familiales et entrepreunariales, car elles nous rendent forts. Nous allions nos forces au profit de nos prestations de base, à savoir le transport, la logistique d’entreposage et les solutions spéciales, et en faveur d’un travail d’une qualité maximale. Pour cela, nous donnons le meilleur de nous-mêmes jour après jour, en gardant toujours à l’esprit notre objectif commun.
Les personnes donnent un visage à notre entreprise et une voix à nos valeurs. Le groupe Planzer emploie aujourd’hui plus de 5900 spécialistes, dont plus de 350 apprentis.
Une famille comme la nôtre pense au monde de demain. Nous prenons soin de nos semblables, de l’environnement, des outils et des ressources. Et avant tout du futur. De plus, nous veillons à ce que la profession soit viable et que la relève soit bien formée.
Il est dans la nature de notre métier de rester en mouvement. Cela vaut tout autant pour l’élaboration de nos solutions que pour nos processus. Nous n’optons pas toujours pour la voie la plus directe, mais souvent pour la plus intelligente et dans tous les cas pour la plus efficace.
Avec du courage pour la nouveauté et le sens du réalisable, aucune perspective n’est trop audacieuse pour nous. A cet égard, nous veillons toujours à la plus grande sécurité des personnes et des marchandises. Bien que nous soyons numérisés, la poignée de main et l’entretien personnel comptent toujours pour nous.
création d’une entreprise individuelle
société anonyme familiale
60% rail, 40% route
sites, dont 10 à l’étranger
wagons par nuit
véhicules, dont 350 sous-traitants
espace de stockage
hauts rayonnages pour 176'600 palettes
personnes
apprentis
pays
plus de 50 ans
Nils (1971) débute comme mécanicien poids lourds et suit une formation continue dans différents domaines. Il rejoint l’entreprise familiale en 1997. Six ans plus tard, son père Bruno lui cède les rênes en tant que CEO. Depuis 2007, il préside le Conseil d’administration de Planzer. Nils aime les chemins directs, les décisions courageuses, les rencontres rafraîchissantes, les personnes qui ont plaisir à travailler, le sport, la bonne cuisine, les montagnes et la mer.
Severin (1985) a une formation de mécanicien poids lourds et se forme à d’autres métiers, comme celui de technico-commercial. Il débute dans l’entreprise familiale en 2005. Il siège à la direction, à l’assemblée des actionnaires et au Conseil d’administration de Planzer. Severin est responsable du secteur des transports nationaux. Il mise sur la passion, l’assiduité et l’honnêteté. Il apprécie particulièrement les personnes droites. Dans sa vie privée, Severin aime passer du temps avec sa famille ou faire des randonnées à ski.
Marius (1973) obtient son baccalauréat et un diplôme en économie d’entreprise. Depuis 2019, il fait partie de la direction de Planzer et est responsable du contrôle de gestion et des finances. La transparence, la fiabilité, la flexibilité, la communication ouverte et l’écoute sont importantes à ses yeux. Et un solide sens du devoir. Marius passe ses heures privées avec sa famille, les youngtimers, la technique et la musique.
Sandro (1966) a étudié le transport et la logistique. Cadre supérieur dans des entreprises de logistique mondiales, il a acquis de nombreuses années d’expérience, notamment aux États-Unis, en Irlande et en Grande-Bretagne. Un master en économie d’entreprise vient compléter son parcours professionnel. Sandro accorde une grande importance à l’innovation, à l’esprit d’équipe et à un environnement progressiste. Sa devise: apprendre de ses erreurs et fêter les victoires. Zurichois de tout son cœur, il apprécie les événements internationaux, les voyages, les mets raffinés, les bons vins et les gens honnêtes.
Patrik Meier (1973) fait un apprentissage dans le commerce, obtient ensuite un diplôme supérieur d’économie et participe actuellement à l’Advanced Management Program. Il commence à travailler chez Planzer en 1999 et prend le relais en juillet 2021 en tant que responsable de la logistique et membre de la direction. Des valeurs comme la décence, le respect, l’équité et l’honnêteté lui tiennent particulièrement à cœur. Patrik recharge ses batteries en faisant du jogging et du ski, en voyageant et en passant du temps avec sa famille.
Hansruedi (1980) débute comme monteur-électricien et suit une formation continue dans différents domaines, pour finalement obtenir un master en gestion des processus et de la logistique. Il arrive chez Planzer en 2006. Il dirige le support depuis 2021. Hansruedi est ouvert à la nouveauté. Il estime que l’honnêteté et la ponctualité sont les bases d’une collaboration réussie. Il aime passer son temps libre à faire du vélo, à jouer au football ou au poker ou à cuisiner en amateur.
Heinz (1966) apprend le métier de Serrurier de métaux non ferreux, achève ses études dans une école de commerce, devient planificateur en marketing et enfin entrepreneur à succès. Il rejoint Planzer en 2014. Il est membre de la direction et responsable des activités B2C. Heinz est convaincu qu’il faut faire des erreurs pour avancer. Il aime l’honnêteté et l’authenticité, les pistes de ski qui craquent et les soirées agréables entre amis.
Philipp (1973) apprend le métier de dessinateur en génie civil et obtient quelques années plus tard son diplôme d’ingénieur civil. Il commence à travailler chez Planzer en 2005. Aujourd’hui, il dirige le secteur des biens immobiliers avec Lukas Ricklin et est à la tête de la Suisse alémanique. Il est également membre de la commission de placement de la fondation de prévoyance du personnel Planzer. Cet amateur de jogging et d’art attache de l’importance à un travail autonome et pertinent et apprécie l’environnement familial de Planzer.
Andrea (1983) a étudié le droit. Arrivé en 2015 chez Planzer, il devient Responsable du personnel en 2019. Avec ses collègues dotés d’un excellent esprit d’équipe, loyaux et justes, il souhaite atteindre des objectifs communs et faire bouger les choses. Andrea aime les voies de communication courtes et directes ainsi que les ambiances de travail saines. Pendant son temps libre, il pratique les sports d’hiver, la randonnée, le golf et la chasse.
Jan (1987) suit un apprentissage de commerce et obtient plus tard un bachelor en économie d’entreprise. Il est chez Planzer depuis 2002. En 2015, il prend la direction du service Marketing & Communication et siège à la direction élargie depuis 2019. Jan serre des mains, accomplit des activités et communique avec l’assiduité bien connue de Planzer. Le contact familial et les rencontres d’égal à égal sont sa tasse de thé. Dans sa vie privée, il apprécie le bon vin, aime rencontrer des gens sympathiques et produire de la musique.
Karin (1972) a appris la profession d’employée de commerce et suit une formation continue de spécialiste en prévoyance du personnel. Elle entre chez Planzer en 2012. Depuis 2017, elle dirige la caisse de retraite. Elle représente un style de direction moderne et coopératif, crée un sentiment de confiance et confie des responsabilités. Elle apprécie l’assiduité, l’esprit de collaboration et le plaisir de travailler chez Planzer. Ses mots clés pour sa vie privée sont famille, jogging et randonnée en montagne.
Lukas (1970) termine ses études d’architecture en 1998 et travaille ensuite comme architecte et chef de projet en Suisse et à l’étranger. Depuis 2009, il est responsable avec Philipp Bättig du département Biens immobiliers de Planzer et est à la tête de la Suisse romande. En 2015, il devient membre de la direction élargie. Il apprécie le contact familial, l’esprit d’initiative et la faculté de prendre des décisions chez Planzer. Pendant son temps libre, il aime voyager et passer du temps avec sa famille et ses amis.
Pascale (1969) obtient son baccalauréat et termine ses études à la haute école spécialisée en pédagogie. En 2002, son père Bruno la fait entrer au Conseil d’administration où elle juge les choses avec un regard extérieur et une intuition féminine. Elle prépare actuellement un certificat d’études avancées pour les conseils d’administration. Pascale recherche la bonté chez ses semblables, mise sur le moment présent et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Elle laisse son âme s’évader dans la nature, comme à la montagne ou sur un terrain de golf.
Alessandro (1962) étudie le droit et devient associé chez Baker McKenzie. Il siège au Conseil d’administration de Planzer depuis 2011. Il se concentre ici sur les aspects juridiques, la conformité et l’évaluation des risques. Ses valeurs fondamentales sont la passion, le courage, l’optimisme, l’autonomie et la confiance. Alessandro recharge ses batteries en faisant du vélo, du Pilates, en lisant et en réalisant des pièces d’architecture.
Thomas (1956) fait un apprentissage de commerce puis décroche un MBA à l’université Columbia de New York. En 2015, il devient membre du Conseil d’administration de Planzer. En tant que passionné du transport, il est responsable de tout ce qui a trait à la branche de la logistique nationale et internationale. Thomas préfère les personnes qui sont honnêtes, respectueuses et tolérantes. Il consacre ses heures libres aux pistes de ski et de ski de fond, à la randonnée et à ses petits-enfants.
Linus (1963) apprend le métier de dessinateur en bâtiment puis achève des études d’architecture. En 2009, il rejoint le Conseil d’administration de Planzer. Il y est responsable de tous les thèmes liés à la construction. Linus apprécie particulièrement les personnes qui jouent cartes sur table. Il croit à l’énergie, à la responsabilité individuelle et aux lois de l’action. Il passe son temps libre sur le green ou en voyage.
Gerard (1949) étudie l’économie d’entreprise et devient expert-comptable. Il occupe divers mandats au sein de conseils d’administration et crée la fondation van Kesteren. Il entre au Conseil d’administration de Planzer en 2015. Il y est responsable de tout ce qui touche à la stratégie et aux finances. Partager la satisfaction et la prospérité est une priorité pour Gerard. Il consacre ses heures libres à la nature et à sa fondation.
Après son apprentissage commercial, Hans-Peter (1949) étudie à la haute école de gestion et d’administration. Il rejoint rapidement Planzer et dirige Planzer Genève pendant 32 ans, puis le groupe Ritschard pendant 7 autres années. Depuis 2013, il représente la Suisse romande au CA de Planzer Transports SA. Hans-Peter privilégie les personnes responsables, fiables, simples et équilibrées. Il trouve lui-même son équilibre dans la randonnée, le golf et le ski.
Roland Eberle (1953) a étudié l’agro-économie à l’EPF. Après avoir passé 10 ans à la tête de l’association paysanne de Thurgovie et 12 ans au Conseil d’État du même canton, il rejoint le secteur privé et siège au CA de Planzer Transports SA depuis 2017. Pour Roland, toute action d’entreprise repose essentiellement sur l’humain. Il est donc parfaitement à sa place au sein de l’entreprise familiale qu’est Planzer. Il recharge ses batteries sur sa BMW R1200C, avec sa famille et ses amis.
Peter Schütz (1959) est monteur-électricien de formation, diplômé en gestion d’entreprise et entrepreneur. Propriétaire de Letrona AG, il siège à divers conseils d’administration, dont celui de Planzer Transports SA depuis 2016. Pour Peter, l’esprit d’entreprise est à la fois une aptitude et un mode de pensée. Il fait preuve d’endurance et de détermination, et ce également lors de ses trails, sorties à skis et skis de fond, ainsi que lors de randonnées. C’est sous la devise «Il doit y avoir bon vin» que cet œnologue amateur et voyageur entretient ses amitiés et ses relations.
Après sa formation commerciale, Jean-Jacques Miauton (1951) se spécialise dans l’aciérie en Italie. En 1974, il fonde le groupe Miauton et en dirige les affaires opérationnelles jusqu’en 2008, ainsi que celles de la CRH Gétaz Holding. Pendant quelque temps, il assume la direction du Conseil consultatif Vaud-Valais de la Banque nationale suisse, puis devient président du Conseil d’administration de Miauton Holding SA à La Chaux-de-Fonds. En 2013, il arrive à la direction de Planzer Transport. Pour Jean-Jacques, la passion et la détermination sont des facteurs essentiels de réussite.
Roland Jäggi (1959) apprend le métier d’agent ferroviaire puis obtient son diplôme de coordinateur des ventes. Il travaille chez Planzer depuis plus de 30 ans, notamment à la tête du service Transport national et en tant que directeur de l’entreprise Gebr. Kuoni Transport AG, pour le compte de laquelle il siège au Conseil d’administration depuis 2020. Roland mise sur l’honnêteté, la décence et le respect. Il passe son temps libre avec ses petits-enfants, sur son vélo, sur le parcours de golf ou sur les pistes de ski.
Stephan Imboden (1956) a étudié l’économie et le droit, avant d’exercer le métier d’avocat, principalement en droit commercial. Aujourd’hui, il s’engage dans les conseils d’administration d’entreprises des secteurs de la construction, de la banque et de l’immobilier. Stephan apprécie les personnes qui s’attaquent directement et honnêtement aux problèmes, qui cherchent des solutions, tout en voyant le verre à moitié plein. Il consacre son temps libre à l’histoire, à l’art, aux voyages (surtout en Italie), à la randonnée et au golf.
Avec ton nom, tu représentes une entreprise familiale suisse dans un secteur en mouvement. Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi dans ce cadre?
Depuis que mon grand-père Max Planzer a fondé notre entreprise familiale, nous tenons particulièrement à une caractéristique: l’assiduité. Personnellement, je souhaite que nous transmettions à la prochaine génération une base solide et prospère. Pour cela, il ne suffit pas de réussir sur le plan économique, il faut aussi une culture d’entreprise intacte et animée. C’est extrêmement important pour nous.
La durabilité est un thème clé chez Planzer. Qu’entends-tu par là? Et pourquoi ce thème est-il central?
La durabilité fait partie de l’ADN d’une entreprise familiale saine. C’est dans la nature des choses, car les entreprises familiales pensent en termes de générations. Cette réflexion à long terme se distingue de la maximisation des profits à court terme des entreprises cotées en bourse. Ce qui compte, ce sont les actes, et non les mots.
Où en sera Planzer dans 30 ans?
Je souhaite que nous continuions à nous développer positivement sur les plans économique et culturel et que nous conservions nos valeurs. Que la génération suivante et celle d’après continuent à travailler pour Planzer avec succès, assiduité et plaisir, et qu’elles placent les besoins des clients au centre de tout ce qu’elles entreprennent. Sur cette voie, nous nous développerons durablement depuis la Suisse dans toutes les directions – avec des interfaces globales et un ancrage régional. L’humain est toujours au centre de nos préoccupations.